Bilan de l'année 2005 et les projets du Service national de la jeunesse pour 2006

Lors d'une réception offerte à tous les collaborateurs du Service national de la jeunesse (SNJ) en date du 23 novembre 2005, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, a fait le bilan de l’année 2005 et a esquissé les projets du SNJ pour 2006.

La ministre a profité de l’occasion pour remercier tous les collaborateurs non permanents du SNJ, les experts et les animateurs sans qui les activités de loisirs et les formations ne seraient pas réalisables à l’échelle actuelle.

Le SNJ

Le SNJ organise et soutient une multitude d’activités éducatives et pédagogiques prioritairement pour des jeunes âgés de 12 à 18 ans. En outre, les bénévoles et les professionnels du secteur jeunesse connaissent le SNJ aussi pour ses efforts en matière de formation. Le SNJ offre par ailleurs une gamme de mesures de soutien aux groupes de jeunes, aux associations et aux communes. Présentée lors de la "Rentrée du SNJ" en octobre 2005 au centre Eisenborn, une nouvelle brochure regroupe toutes ces offres pour les structures de jeunesse.

L'année 2005 dominée par la Présidence luxembourgeoise

La première moitié de l’année 2005 a été dominée par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Lors de quatre événements, l’équipe du SNJ a été active derrière ou devant les coulisses, sur le plan des jeunes, des experts et des responsables en matière de politique jeunesse. Les efforts ont été récompensés par une meilleure visibilité du secteur jeunesse et une large reconnaissance des efforts luxembourgeois.

Tout au long de l’année, le SNJ a bénéficié d'un bon soutien de la part d’autres administrations et ministères. Une longue liste de projets réussis témoigne de cette bonne coopération:

  • Commissariat du gouvernement aux étrangers (préparation de la campagne "Tous différents, tous égaux");
  • centres socio-éducatifs de l’État (projet d’intégration au centre Marienthal),
  • ministère de l'Éducation nationale (offre pour groupes scolaires, projet avec enfants autistes à Hollenfels),
  • ministère de la Santé (concours "Scénarios contre un virus"),
  • École nationale de l'éducation physique et des sports (formation d’animateurs sports-loisirs),
  • Police (formation des futurs policiers).

La réception a aussi été l’occasion de remercier les associations de jeunesse pour leur étroite collaboration: CGJL (présidence de l’UE), CESIJE (séminaire "recherche" dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’UE), CIJ (projet "job étudiant"), LGS (dossier sur la sécurité lors les activités de loisirs), FNEL (projet sur l’attestation des compétences), Päerdsatelier (formation "initiation à la mécanique de vélo"). Les maisons de jeunes ont été, de leur côté, un partenaire important en matière d’encadrement de jeunes CAT, mesure qui permet chaque année à une centaine de jeunes de se familiariser avec une situation d’emploi.

Les projets du SNJ pour 2006

Lors de la réception qui s'est déroulée au Lycée technique de Bonnevoie, les responsables du SNJ, et notamment son directeur Georges Metz, ont présenté les projets du Service national de la jeunesse pour 2006.

Le portail jeunesse (www.jeunesse.lu) sera relancé en collaboration avec plusieurs associations de jeunesse. Ensemble avec le CIJ et divers autres partenaires, le SNJ confirmera le projet "job étudiant" comme bourse d’échanges entre entreprises et jeunes. Le secteur jeunesse sera sur le devant de la scène via la campagne "Tous différents, tous égaux" (2006-2007), mais aussi via les préparatifs de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007, où le volet "jeunesse" s’annonce très intéressant. Sur le plan des infrastructures, Georges Metz a annoncé que le projet du site de Marienthal avançait bien.

Dernière mise à jour