Saison touristique 2005: la meilleure saison au Luxembourg depuis 1995

Lors d’une conférence de presse le 5 décembre 2005, en présence du président de l’Office national du tourisme, Marco Schank, le ministre du Tourisme, Fernand Boden, s’est montré très satisfait du bilan de l’année touristique 2005.

"C’est la meilleure saison depuis 1995, quand Luxembourg-Ville était la capitale européenne de la culture", a précisé le ministre, se basant sur les chiffres suivants du Statec:

• Augmentation des nuitées dans les hôtels de la ville de Luxembourg (janvier-septembre 2005): + 11,2%;
• Augmentation des nuitées dans les hôtels au centre du pays, dans le Sud et à la Moselle (janvier-septembre 2005): +5%;
• Stabilisation des nuitées dans les Ardennes et le Müllerthal;
• Augmentation du tourisme de congrès;
• Impact positif de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne (janvier-juillet 2005): +24 000 nuitées.

Le ministre a également pu constater une grande volonté de la part des propriétaires d’hôtels et de campings d’étendre leur offre d’infrastructures et de services. Au Luxembourg, plus de 50% des propriétaires des hôtels et campings ont récemment procédé à des investissements, ce qui constitue pour le ministre la preuve que le 7e programme quinquennal (2003-2007), qui permet de soutenir l’exécution de projets de modernisation et d’extension de l’infrastructure de l’hôtellerie et des campings, est un grand succès.

En ce qui concerne les caractéristiques du tourisme au Luxembourg, Fernand Boden a expliqué que ce sont surtout les citoyens belges et néerlandais et de plus en plus les touristes allemands qui visitent le Luxembourg.

Le ministre a en outre annoncé une plus grande professionnalisation des services touristiques. Dans le cadre de la Commission nationale du tourisme, créée en 2004, des Offices régionaux du tourisme (ORT) verront le jour sous peu.

Enfin, Fernand Boden a déclaré qu’il fallait surtout miser sur l’offre de vacances sportives et sur le tourisme culturel, deux secteurs en plein essor au Grand-Duché.

Dernière mise à jour