Perspectives financières 2007-2013: Nicolas Schmit à la réunion du groupe des pays de la cohésion

Le 6 décembre 2005, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, s'est rendu à Bruxelles pour assister à une réunion des ministres des Affaires européennes du groupe des pays dits amis de la cohésion, consacrée aux nouvelles propositions de la Présidence britannique du Conseil sur les perspectives financières pour l’Union européenne pour la période 2007-2013.

Le Luxembourg y a été représenté en tant qu’observateur.

La réunion de Bruxelles, convoquée à l’initiative de l’Espagne et de la Pologne, a rassemblé les représentants ministériels de 17 États membres ainsi que de la Bulgarie et de la Roumanie. Cette réunion du groupe des pays de la cohésion a eu pour objectif de permettre un échange de vues approfondi sur les nouvelles propositions de la Présidence britannique quant au prochain cadre financier et d’évaluer les modifications apportées par rapport aux propositions avancées en juin 2005 par la Présidence luxembourgeoise.

Finalement, la réunion a également servi à préparer le conclave des ministres des Affaires étrangères, qui se tient le 7 décembre, en vue du Conseil européen des chefs d’État ou de gouvernement des 15 et 16 décembre 2005.

Le groupe des pays de la cohésion rassemble les États membres qui ne partagent pas l’objectif d’une limitation du budget européen à 1% du revenu national brut de l’Union et, partant, sont d’avis qu’il n’est pas approprié d’opérer les économies résultant de cette limitation dans le budget de la politique de cohésion en faveur des régions en retard de développement. Le Luxembourg participe aux réunions en tant qu’observateur.

Dernière mise à jour