Le FNR lance un nouvel appel pour le programme "Vivre demain au Luxembourg"

Le Fonds national de la recherche (FNR) a organisé à une séance d'information et d'échange le 16 décembre 2005 afin de présenter le 2e appel à propositions de projets dans le cadre de son programme de recherche "Vivre demain au Luxembourg (VIVRE)", en présence d'Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Romain Henrion, président du conseil d’administration du FNR, Jean-Frank Wagner, président du conseil scientifique du FNR, Raymond Bausch, secrétaire général du FNR, ainsi que Ulrike Kohl, responsable du programme "VIVRE", ont présenté ensemble le nouvel appel pour lequel le FNR dispose de plus de 7 million d’euros.

Les axes de recherche du programme VIVRE sont les suivantes:

  • l'évolution de la population au Luxembourg, sous des aspects démographiques, sociaux, culturels et historiques;
  • le développement des ressources humaines, le système de l'éducation et de la formation, les marchés du travail et de l'emploi;
  • l'ère de l'information et de la communication et ses conséquences pour la société;
  • la place d'un pays de petite dimension dans la Grande Région, dans l'Union européenne et dans un monde globalisé, et entre autres les perspectives pour la place financière;
  • l'organisation/la planification de l'espace et l'aménagement du territoire.

Critères de sélection spécifiques

Au-delà des critères de sélection généraux du FNR, parmi lesquels la qualité scientifique range en premier lieu, l’accent pour les nouveaux projets "VIVRE" sera clairement mis sur le développement de nouvelles compétences en sciences sociales et humaines au Luxembourg, en incluant également l’économie et le secteur financier. La priorité sera donnée à des projets d’analyses fondamentales, contrairement à des projets de production de données qui étaient nombreux lors du premier appel.

Afin d’assurer la qualité scientifique et la visibilité des projets, le FNR demande d’inscrire les projets dans des collaborations fortes au niveau international.

Dans sa conclusion de la séance, la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, a fait appel aux chercheurs et à leurs partenaires à participer à l’appel "VIVRE" avec des projets intéressants ayant le potentiel de contribuer à une orientation des sciences sociales, économiques et humaines au Luxembourg.

Lors d’une réception, les responsables scientifiques des projets en cours depuis le premier appel à propositions en 2002 ont présenté leurs résultats intermédiaires aux participants et aux représentants des médias.

Calendrier du 2e appel "VIVRE"

10/01/2006: délai de soumission des résumés de projets
15/03/2006: délai de soumission des propositions

Jusqu’au 29/09/2006: évaluation des propositions

29/09/2006: avis du conseil scientifique (CS)
06/10/2006: décision du conseil d’administration (CA)

Ensuite: préparations et signature des conventions

Contact: Fonds national de la recherche, B.P. 1777, L-1017 Luxembourg
Tél.: 261925-1; fax: 261925-35; fnr@fnr.lu; www.fnr.lu.

Dernière mise à jour