Le Prix Charlemagne 2006 officiellement proposé au Premier ministre Jean-Claude Juncker

Lors d’une entrevue le 16 février 2006 avec Monsieur le Dr. Jürgen Linden, Oberbürgermeister de la Ville d’Aix-la-Chapelle et Monsieur le Prof. Dr. Walter Eversheim, directeur général du Karlspreis-Direktorium, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a déclaré vouloir accepter le Prix Charlemagne.

Lors d’une conférence de presse, Jürgen Linden a évoqué que le Direktorium der Gesellschaft für die Verleihung des Internationalen Karlspreises zu Aachen a décidé de décerner le Prix Charlemagne à Jean-Claude Juncker pour son rôle et son importance dans la construction de l’Europe.

"La réaction positive du grand-public montre d’ailleurs que ce choix rencontre une grande approbation populaire", a déclaré Jürgen Linden.

Walter Eversheim a souligné que Jean-Claude Juncker fut sélectionné pour savoir unir les peuples européens dans la période difficile que l’Europe est en cours de traverser. Il a par ailleurs indiqué que le Prix Charlemagne est "sans doute la décoration la plus importante en matière de politique européenne".

Jean-Claude Juncker pour sa part s’est dit "très honoré de recevoir ce prix", qu’il voit moins comme une distinction du travail qu’il a déjà pu accomplir, mais plutôt "comme un encouragement et une incitation à continuer à œuvrer pour l’unification européenne".

Le Premier ministre a rappelé qu’il ne fallait pas oublier qu’en 1986 déjà, le peuple luxembourgeois tout entier était lauréat du prestigieux prix, pour son attitude européenne et la promotion de l’intégration européenne. Ainsi, Jean-Claude Juncker n’entend pas dissocier le prix qu’on lui attribue à titre personnel d’un prix décerné à l’encontre du peuple luxembourgeois tout entier.

Le Prix Charlemagne 2006 sera officiellement décerné au Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker le 25 mai 2006 lors d’une cérémonie solennelle à Aix-la-Chapelle. Le discours d’honneur sera prononcé par Helmut Kohl.

Dernière mise à jour