Lancement de l'initiative "Europaforum" par Nicolas Schmit

Dans le cadre de l’actuelle période de réflexion sur l’avenir de l’Union européenne, le gouvernement souhaite promouvoir le débat sur l’Europe avec le citoyen. Ainsi, il entend lancer d’ici juin 2006 un forum national qui donnera la parole aux différents acteurs de la société civile, par le biais de manifestations spécifiques consacrées aux divers sujets de la vie quotidienne s’inscrivant dans l’actualité européenne.


www.europaforum.lu

Lancement de l'initiative "europaforum" le 22 février au LGE à Esch-sur-Alzette

Cette première série de manifestations a débutlé au Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette (LGE) le 22 février 2006 par un débat avec et entre des jeunes.

Programme en plusieurs volets

La journée de lancement de cette initiative de sensibilisation et de dialogue a comporté plusieurs volets.

Ainsi, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a présenté l’initiative "Europaforum" dans son ensemble lors d’une conférence de presse au LGE.

La rencontre avec les représentants des médias a été suivie d’un débat avec des jeunes, animé par Denis Scuto, historien. Ce débat a porté sur le sujet des migrations en Europe et a notamment permis de discuter en commun des questions relatives à l’élargissement, à la mobilité, à l’identité et la diversité culturelles. Ont également assisté à ce débat un certain nombre de personnalités du monde politique et culturel, telles Robert Garcia, coordinateur général du projet "Luxembourg 2007 - Capitale européenne de la culture" ainsi que des jeunes Luxembourgeois ayant eu l’occasion de participer à des programmes communautaires dans le cadre de leurs études ou pouvant faire valoir une expérience professionnelle européenne.

Quelque 150 élèves des classes de deuxième ou douzième des six établissements d’enseignement secondaire et secondaire technique du Sud du pays ont été les acteurs principaux de ce débat sur l’Europe. Ils ont été rejoints par des élèves de deux classes de quatrième ayant réalisé dans le cadre du programme d’échanges scolaires "Comenius" un projet européen sur la migration. Des représentants des lycées partenaires du LGE dans ce projet, en provenance de Steinach, en Autriche, et de Sibiu, en Roumanie, ont été invités par leurs jeunes collègues luxembourgeois et participeront à la discussion.

La journée s'est clôturee par un déjeuner pris en commun à la cantine du LGE, réunissant les invités et des représentants des classes scolaires participantes.

Dernière mise à jour