La ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, visite l'Institut universitaire Kurt Bösch et l'Institut international des droits de l'enfant à Sion

Du 1er au 3 mars 2006, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, a été à Sion en Suisse où elle a rencontré les responsables de l'Institut universitaire Kurt Bösch et de l'Institut international des droits de l'enfant. À Fiesch, elle a visité les activités de vacances organisées par le Foyer de la femme et la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Visite de l'Institut universitaire Kurt Bösch

La ministre Marie-Josée Jacobs a été accueillie à l'Institut universitaire Kurt Bösch à Sion par son président, Claude Roch, et son secrétaire général, Gilles Crettenand.

L'institut a été créé grâce à une fondation privée. Il propose surtout des formations universitaires de 3e cycle et coopère étroitement avec de nombreuses universités en Europe et en Amérique latine. Depuis quatre ans, l'Institut universitaire Kurt Bösch participe aux formations universitaires en médiation, organisées par l'Université du Luxembourg, à la demande du ministère de la Famille et de l'Intégration.

La ministre de la Famille et de l'Intégration y a évoqué la possibilité d'une coopération dans le domaine de la formation universitaire en soins palliatifs.

Entrevue avec les responsables de l'Institut international des droits de l'enfant

À Sion, Marie-Josée Jacobs a également rencontré les responsables de l'Institut international des droits de l'enfant, et notamment son président, Christophe Darbellay, et son directeur, Jean Zermatten. Ce dernier, ancien juge de la jeunesse du Valais, est également membre du Comité des droits de l'enfant de l'ONU.

En compagnie de ses hôtes suisses, la ministre de la Famille et de l'Intégration a visité le sentier des droits de l'enfant dont les initiateurs se sont inspirés du projet luxembourgeois, réalisé début 2005 dans la commune de Heinerscheid.

"Université d'été sur les droits de l'enfant"

La ministre Marie-Josée Jacobs, les représentants de l'Institut universitaire Kurt Bösch et les responsables de l'Institut international des droits de l'enfant ont signé un accord de coopération pour l'organisation conjointe d'une "Université d'été sur les droits de l'enfant".

Cet accord prévoit un cycle de formation continue comprenant dans une première étape quatre sessions à une semaine, proposées au début des vacances d'été. L'Université d'été s'adresse d'une part à des acteurs professionnels travaillant dans un domaine lié à l'enfance et la jeunesse (tels des enseignants, des travailleurs sociaux, des magistrats, des médecins, des psychologues, des juristes, des éducateurs, des soignants, des policiers ou des responsables sociaux). Elle vise d'autre part des étudiants en fin de formation (enseignement supérieur).

Les thèmes retenus pour les quatre premières sessions sont:

  • "Droits de l'enfant - Culture générale" (2006);
  • "Participation et citoyenneté de l'enfant" (2007);
  • "Violence et droits de l'homme" (2008);
  • "Formes nouvelles de pauvreté dans les pays riches" (2009).

Visite des activités de vacances organisées à Fiesch

Marie-Josée Jacobs a ensuite visité les activités de vacances organisées cette semaine à Fiesch par le Foyer de la femme et la Croix-Rouge luxembourgeoise.

La ministre a été accompagnée par Lily Gansen, présidente nationale du Foyer de la femme, et Jacques Hansen, directeur de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Pour la ministre, c'était l'occasion non seulement de se renseigner sur les objectifs des animations et les infrastructures hébergeant les activités de vacances, mais surtout de rencontrer et de remercier les jeunes collaboratrices et collaborateurs qui se mettent bénévolement au service des mouvements organisateurs.

Dernière mise à jour