Visite officielle au Luxembourg de Sali Berisha, Premier ministre de la République d'Albanie

Le 16 mars 2006, le Premier ministre de la République d'Albanie, Sali Berisha, a effectué une visite officielle au Luxembourg. Il a été accompagné de la ministre de l'Intégration, Arenca Trashani.

Sali Berisha a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker sur la place Clairefontaine. Après les honneurs militaires et les hymnes nationaux, les deux chefs de gouvernement ont eu une entrevue bilatérale à l'Hôtel de Bourgogne.

Les pourparlers ont essentiellement porté sur les relations bilatérales entre l’Albanie et le Luxembourg ainsi que sur la sécurité et la situation politique dans les Balkans occidentaux, dont les négociations sur le futur statut du Kosovo et le référendum sur l’indépendance du Monténégro.

Lors d'une conférence de presse conjointe, Jean-Claude Juncker et Sali Berisha ont signalé qu'ils ont l'intention de multiplier les contacts entre eux afin de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays, que ce soient au niveau du tourisme ou des investissements étrangers en Albanie.

Jean-Claude Juncker a déclaré qu’il était favorable à la signature prochaine de l’accord de stabilisation et d’association entre l’Union européenne et l’Albanie. "Cet accord sera la feuille de route vers l’intégration dans l’Union européenne", a ajouté Sali Berisha. Dans ce contexte, le Premier ministre albanais a exprimé le souhait d’intégrer son pays dans l’Otan vers 2008.

Le Premier ministre albanais a également tenu à remercier le gouvernement luxembourgeois pour l’assistance au projet d’approvisionnement en eau de diverses régions d’Albanie.

Les discussions entre Jean-Claude Juncker et Sali Berisha ont abordé en outre la problématique de la lutte contre la corruption et le crime organisé en Albanie. "Nous sommes admiratifs devant les efforts du gouvernement albanais d’endiguer ce fléau national qui empêche toujours le fonctionnement des institutions et par là de l’état de droit", a déclaré le chef du gouvernement luxembourgeois.

Après le déjeuner officiel, offert par Jean-Claude Juncker en l'honneur de son homologue albanais au château de Senningen, Sali Berisha s’est rendu au palais grand-ducal où il a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc. Avant de terminer sa visite officielle au Luxembourg, le Premier ministre Berisha a rencontré le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler.

Dernière mise à jour