Inauguration du nouveau bâtiment scolaire du Lycée technique d'Esch-sur-Alzette

Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, ont inauguré le nouveau bâtiment scolaire du Lycée technique d’Esch le 28 mars 2006.

Destiné à accueillir quelque 1.500 élèves, ce nouveau complexe scolaire dont le projet de loi fut voté en avril 1999 et dont le chantier a débuté au printemps 2001, s'étend sur 31.000 m2 et remplace celui de la Place Victor Hugo qui, après plusieurs étapes de rénovation et d'extension successives entamées en 1961, a finalement été jugé inapte à répondre à la demande scolaire en augmentation constante.

Ce sont principalement deux facteurs décisifs qui ont conduit les autorités publiques à se décider pour la construction d'un nouveau lycée technique implanté dans le quartier de Esch-Sommet situé au nord-est d'Esch-sur-Alzette. Ainsi, le manque d'espace disponible autour du lycée Place Victor Hugo empêchant toute extension future ainsi que les différents problèmes liés à la vétusté de son enveloppe extérieure et de ses installations techniques ont convaincu les autorités responsables d'opter pour une solution architecturale exogène.

Le nouveau lycée technique d’Esch-sur-Alzette, pour lequel a été alloué un budget de 64,8 millions d'euros, dispose:

  • de 47 salles de classes,
  • de 49 salles spéciales,
  • d’un complexe sportif à 4 unités,
  • d’une bibliothèque,
  • d’une salle polyvalente,
  • d’une salle de projection,
  • d’un restaurant collectif avec cafétéria.

La superficie du terrain d’implantation s’élève à 3,5 ha alors que le volume construit est de 170.000 m3.

21 ateliers du LTE sont déjà aménagés depuis septembre 2000 auprès du complexe du Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) sur le terrain avoisinant le nouveau lycée pour un montant de 19,2 millions d'euros.

Trois zones principales

Le centre scolaire se divise en trois entités principales:

  • Le bâtiment d'enseignement

Le bâtiment réservé à l'enseignement constitue la façade urbaine du lycée technique. Divisé en cinq blocs, ce volume comporte 4 niveaux dont seuls les étages sont occupés par les locaux d'enseignement.

  • La zone commune

Le rez-de-chaussée du complexe scolaire est exclusivement réservé à la zone commune ainsi qu’à l’administration. Ici également, l'approche architecturale est au service de la fonctionnalité: entièrement vitré, largement ouvert vers l'extérieur, cet espace tout en transparence - évoquant une place urbaine couverte - se présente comme le cœur de toutes sortes d'activités et de services.

  • La zone d'activités sportives

Quant au bâtiment d'activités sportives, celui-ci est implanté aux abords de la voie express, dans le prolongement des halls du CNFPC. Ce bâtiment regroupe un hall omnisports (45 x 27 mètres) pouvant être divisé en trois unités ainsi qu'un deuxième hall de sport aux dimensions plus modestes (19 x 28 mètres). Au niveau de la mezzanine, entre les deux halls sportifs, une surface supplémentaire est réservée aux disciplines sportives telles que le judo, le tennis de table ou encore la musculation. Un terrain de sport extérieur complète l’offre des infrastructures sportives.

Dernière mise à jour