Situation budgétaire de l'État en 2005: résultat meilleur que prévu

Dans le cadre d’une heure de questions au gouvernement le 4 avril 2006 à la Chambre des députés, le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker a donné des précisions sur la situation budgétaire de l’État pour l’année 2005.

Interpellé par le député Alex Bodry, le ministre des Finances a signalé que le résultat budgétaire 2005 est certes déficitaire, toutefois meilleur que prévu initialement.

Selon les derniers chiffres disponibles, le déficit public, qui prend en compte les recettes et dépenses de l’administration centrale, des communes et de la Sécurité sociale, s’est élevé à 552 millions d’euros (1,9% du PIB) et non pas à 625 millions d’euros (2,3% du PIB) estimé initialement.

Selon le chef du gouvernement, ce résultat, toujours provisoire, s’explique par la rigueur budgétaire du gouvernement décidée en 2005.

Après avoir présenté le bilan sur la situation financière, le Premier ministre a justifié les mesures d’économie à venir et a rappelé la volonté du gouvernement de trouver un accord avec les partenaires sociaux pour engager des réformes structurelles.

Dernière mise à jour