Réunion régionale des ministres de la Justice de l'Allemagne, de la France et du Benelux au Luxembourg

Sur invitation du ministre luxembourgeois de la Justice, Luc Frieden, les ministres de la Justice du Benelux, de la France et de l’Allemagne se sont réunis le 6 avril 2006 à Luxembourg pour un dîner de travail informel.

Cette réunion à caractère régional a eu pour objet de discuter de façon informelle des prochains objectifs politiques de l’espace judiciaire européen, ainsi que des moyens pour y parvenir.

À cette réunion régionale de cinq pays à dimensions géographiques différentes, mais fortement attachés à la construction de l’espace de liberté, de sécurité et de justice dans l’Union européenne, ont pris part les ministres de la Justice Brigitte Zypries pour l’Allemagne, Pascal Clément pour la France, Piet Hein Donner pour les Pays-Bas et Luc Frieden pour le Luxembourg. La ministre de la Justice de la Belgique, Laurette Onkelinx, n'a pas pu assister à la réunion de travail à cause d'un empêchement de dernière minute.

Pour Luc Frieden, il est important dans l’Union européenne élargie où la prise de décision est parfois difficile, surtout en matière judiciaire pénale où prévaut le vote à l’unanimité, que les ministres se concertent de manière informelle entre voisins.

Dernière mise à jour