Mobilité et sécurité sur la route: nouveau look pour le site Internet www.msr.lu

À l'occasion d'un événement de sécurité organisé le 25 avril 2006 au lycée Robert-Schuman à Luxembourg, le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le ministère des Transports ont présenté, en présence du ministre des Transports, Lucien Lux, la nouvelle version du site Internet sur la mobilité et la sécurité sur la route, www.msr.lu.

Le projet "Mobilité et sécurité sur la route" (MSR)

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 14 à 25 ans. En 2005, 13 jeunes sont morts au Luxembourg dans des accidents de circulation, ce qui représente 28% des victimes de la route.

Remédier à ce fléau présuppose un changement fondamental du comportement des (jeunes) conducteurs et de l’attitude permissive et fataliste de larges couches de la population face aux accidents de la route.

Le projet "Mobilité et sécurité sur la route", initié par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le ministère des Transports, traite de façon interdisciplinaire les volets civiques, moraux et psychologiques par le biais de matériels didactiques correspondant aux différents programmes des branches scolaires et offre - dans tous les lycées du pays - des ateliers pratiques (événements de sécurité) illustrant de manière proche de la réalité les conséquences néfastes que peut avoir un comportement inadapté sur la route.

Événements de sécurité dans les écoles

À côté des fiches pédagogiques transdisciplinaires qui auront comme but de traiter l'éducation à la mobilité et à la sécurité sur la route sous ses aspects techniques, psychologiques et relatives à la santé public, des modules interactifs sont à la disposition des jeunes sur le nouveau site msr.lu. Ainsi, les jeunes pourront eux-mêmes tester l’évolution du degré d’alcoolémie, les distances de freinage, les temps de réaction, les champs visuels, ....

Le site permet en outre de découvrir les films, publicités, vidéos et gags abordant sous divers aspects le thème de la sécurité routière.

Pour la plupart des élèves, l’événement de sécurité dans les écoles coïncide avec le début de leur apprentissage en vue le l'obtention du permis de conduire. L'événement de sécurité aura ainsi comme mission de dévoiler les causes profondes des accidents de la route aux jeunes en montrant en temps réel les conséquences d'un comportement inadapté.

Ceci se fera sous deux volets différents:

  • Dans le cadre d'une table ronde, les intervenants mettront en évidence - ensemble avec les élèves - l'importance du comportement personnel des conducteurs comme facteur primordial dans les accidents de route.
  • Lors de démonstrations pratiques présentées par des instructeurs qualifiés, les élèves pourront observer et mesurer entre autres la vitesse d'un véhicule, sa distance d'arrêt, la distance parcourue pendant le temps de réaction ainsi que la vitesse restante lors d'un choc. En participant à ces démonstrations, les élèves se feront une idée très concrète de l'influence de la vitesse lors d'une collision. En outre, les élèves se mettront à bord d'une voiture-tonneau, afin de tester eux-mêmes l'impact de la ceinture de sécurité, dont le non-emploi reste une cause majeure dans les dégâts corporels. Finalement, les élèves verront de près des voitures accidentées - légèrement et gravement. Les conséquences sur le plan matériel, physique et juridique leur sont esquissées.

Les séances sont animées par des collaborateurs du ministère de l'Éducation nationale et du ministère des Transports, du Centre de formation pour conducteurs de Colmar-Berg, de la Police Grand-Ducale, de la Protection civile et de l'Automobile club de Luxembourg.