Claude Wiseler présente le programme Quapital (Qualité des projets d'implémentation des technologies de l'information et de la communication dans l'administration luxembourgeoise)

Le 26 avril 2006, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Claude Wiseler, a assisté à la présentation du projet "Quapital" (QUAlité des Projets d'Implémentation des Technologies de l'information et de la communication dans l'Administration Luxembourgeoise).

Afin d'améliorer la qualité des projets d'implémentation des technologies de l'information et de la communication dans l'administration luxembourgeoise, le projet Quapital a été lancé par le gouvernement luxembourgeois en mars 2004 dans le cadre du programme d’action eLuxembourg. Il représente un pilier important dans le cadre du plan directeur de la gouvernance électronique.

Descriptif du projet

Très rapidement, lors de l’analyse préliminaire du projet, l’équipe en charge du projet s’est rendu compte qu’il ne suffisait pas uniquement de mettre en place et introduire un référentiel commun de gestion de projets TIC au sein de l’administration luxembourgeoise mais qu’il fallait également se doter des outils informatiques de support, d’indicateurs et de processus formalisés au niveau de la gestion de programme et du portefeuille de projets.

Le projet Quapital a ainsi été transformé en programme englobant les trois projets suivants:

  • Quapital - Référentiel: projet qui était à la base du programme Quapital, et qui est actuellement en cours de finalisation. Il a comme objectif principal de professionnaliser la conduite et le pilotage de projets TIC auprès de l’État par la mise en place d’un cadre commun (donc principalement une standardisation des cycles de vie des projets, une organisation et des rôles communs ainsi que des résultats standardisés) et par la mise en place d’un vocabulaire commun, élément primordial. Le projet a été réalisé en collaboration avec le CRP Henri Tudor.
  • Quapital - Outillage: afin de disposer de données consistantes sur tous les niveaux (projet, programme et portefeuille), il est indispensable de disposer d’un outil de gestion de projet et de portefeuille de projet intégré. L’outil retenu est Planview et est implémenté et géré par le Project management office. Cet outil sera, lors de sa mise en production, complètement calqué sur le référentiel Quapital-Hermes. Cet outil permettra de supporter le chef de projet dans le pilotage et l’exécution de son projet en lui mettant à disposition des outils de planification, de gestion de contenu, de collaboration et autres. Au niveau de la gestion de programme et de portefeuille de projets, l’outil informatique permettra de collecter des données consolidées afin de pouvoir confectionner des tableaux de bord pour le suivi des projets et portefeuilles de projets.
  • Quapital - Organisation et procédures du Project management office (PMO): Ce projet qui consiste en la formalisation du PMO est actuellement en cours de réalisation. Dans ce projet seront donc entre autres modélisés les processus de gestion de programme et de portefeuille, mis en place des critères de priorité et des indicateurs de suivi des projets avancés. La formalisation du reporting est également réalisée dans le cadre de ce projet.

Le stratégie et le concept d’introduction de Quapital

Dans le contexte du programme Quapital, le défi sera maintenant d’introduire le référentiel Quapital-Hermes et les outils et concepts gravitant autour du référentiel dans l’administration luxembourgeoise.

Une stratégie d’introduction ainsi qu’un concept d’introduction avec des mesures concrètes ont été définis et présentés lors de la rencontre à l’Abbaye de Neumünster le 26 avril.

L’objectif, validé par le Comité de coordination pour la modernisation de l'État (CCME) du 19 janvier 2006, est de rendre obligatoire le référentiel pour tous les projets TIC auprès de l’État luxembourgeois pour le 1er janvier 2008, sous condition que l’appropriation des différents concepts est assez avancée à ce moment.

Dernière mise à jour