European Computer Driving Licence (ECDL): cadre de référence pour la certification et la formation dans le domaine des TIC

Le 27 avril 2006, la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, et le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Claude Wiseler, accompagnés du président de la Chambre des employés privés, Jean-Claude Reding, et du président de l’Association luxembourgeoise des ingénieurs, François Jaeger, ont présenté l’European Computer Driving Licence (ECDL).

S’adressant à tous les utilisateurs de l’ordinateur, l’European Computer Driving Licence est un certificat européen qui atteste, par le biais d'une évaluation objective, les connaissances générales et compétences pratiques dans les domaines les plus courants de l’informatique.

L’ECDL propose un programme d’auto-formation ainsi qu’un processus de certification sur la base de 7 modules de tests.

Cadre de référence pour la certification et la formation dans le domaine des TIC

Lancé au Luxembourg par la Chambre des employés privés (CEP-L) et promu par l’Association luxembourgeoise des ingénieurs (ALI), l’ECDL fait désormais l’objet d’une convention signée par la CEP-L, l'ALI, le Service e-Luxembourg et le ministère de l’Éducation nationale, qui ont uni leurs compétences pour promouvoir l’ECDL comme cadre de référence pour la certification et la formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication au Grand-Duché.

Afin de propager l’ECDL, trois actions ciblées sont prévues:

  • une campagne publicitaire;
  • un outil de gestion informatisé pour les inscriptions, les tests et la certification qui permettra de:
    • saisir les données des participants, tout en reconnaissant les parcours individuels de ces derniers;
    • gérer la facturation envers le client final, tout en donnant la possibilité de vérifier à tout moment l'état des paiements;
    • créer une base commune des participants certifiés ECDL;
  • un programme d’autoformation et d’entraînement en ligne pour les personnes inscrites aux tests. Ce système a été conçu "sans barrières" de sorte à être accessible pour les personnes handicapées.

La certification ECDL est indépendante de logiciels ou de matériel informatique spécifique. Elle ne certifie donc pas l’aptitude d’utiliser un produit spécifique mais plutôt l’aptitude globale de se servir des outils TIC. Elle peut donc être appliquée à n’importe quel outil informatique et à n’importe quel groupe d’utilisateurs.

En plus un outil de formation est accessible aux handicapés qui permet à ceux-ci de postuler à la certification ECDL et de valider le cas échéant leurs compétences TIC. De la sorte, l’ECDL devient un vecteur d’intégration des handicapés dans le monde professionnel.

Dernière mise à jour