Jean-Marie Halsdorf présente le rapport d'activité 2005 de l'Administration des services de secours

Le 27 avril 2006, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a présenté le rapport d’activité 2005 de l’Administration des services de secours et a dressé à cette occasion l’inventaire des nombreuses activités des services de secours étatiques et communaux - à savoir la protection civile et les services d’incendie - au courant de l'année 2005.

En 2005, un total de 480.886 appels a été enregistré au central des secours d'urgence 112 (+2,99% par rapport à l'année 2004).

Pendant l'année 2005, les ambulances de la division de la protection civile ont effectué 29.321 sorties, alors que la division des sapeurs-pompiers est intervenu à 9.158 occasions. Au mois de juillet, le nombre des interventions a été le plus élevé.

Les sapeurs-pompiers

Selon les indications de Jean-Marie Halsdorf, les 200 corps de sapeurs-pompiers comptent 9.212 membres. Dans ce contexte, le ministre a annoncé avec satisfaction que le nombre de volontaires féminins a progressé de 34 unités par rapport à 2004.

Pour sensibiliser les jeunes, dans les écoles et dans les communes pour rejoindre les rangs des jeunes sapeurs-pompiers, le ministre a rappelé la campagne de sensibilisation lancée en 2005.

Lors de la conférence de presse, le ministre a aussi lancé l’idée d’installer un stand au prochain Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, afin d’encourager les étrangers vivant au Luxembourg de s’engager dans les services de secours. "Le bénévolat peut constituer un moyen d’intégration pour les étrangers", a ajouté Jean-Marie Halsdorf.

Le ministre a par ailleurs lancé l'idée d'une "Journée des volontaires des services de secours" avec portes ouvertes, démonstrations, conférences, stands d'information, défilés, etc. à partir de l'année 2007.

Rappelant le décès d'un sapeur-pompier lors d'une intervention en 2005, Jean-Marie Halsdorf a dit que "le sapeur-pompier exerce un métier dangereux. Une bonne formation et un contrôle médical poussé sont plus que jamais nécessaires".

La protection civile

Actuellement, les services de la protection civile comptent 2.381 femmes et hommes. Ces chiffres sont légèrement supérieurs à ceux de l’année 2004.

"Les chiffres de 2005 montrent qu’il n’y a pas de problème au niveau du recrutement, mais plutôt au niveau des disponibilités des membres", a relevé le ministre.

Depuis plusieurs années, les services de sauvetage et d’ambulance de la protection civile, et à un degré moindre les sapeurs-pompiers, commencent à rencontrer certaines difficultés dans l'accomplissement de leurs missions. En effet, les 25 centres d'intervention, qui constituent le pilier principal de la Protection civile, doivent garantir une disponibilité des moyens de secours 24/24 heures et ceci pendant 365/365 jours à travers le pays entier, à l'exception de la Ville de Luxembourg et quelques-unes des communes avoisinantes.

Or, depuis un certain temps, plusieurs centres d'intervention ont des difficultés d'assurer la disponibilité pendant les heures de travail, alors que la disponibilité au-delà des heures de travail ne pose généralement pas de problèmes majeurs. Du point de vue théorique, plusieurs approches sont à envisager pour le ministre pour garantir à l'avenir les services d'urgence au Luxembourg, dont notamment celle du bénévolat encadré par des structures professionnelles. Selon Jean-Marie Halsdorf, il n’est cependant pas indiqué d'abolir le bénévolat et de le remplacer purement et simplement par un corps de professionnels.

En guise de conclusion, le ministre de l'Intérieur a remercié tous les bénévoles des services de secours pour leur engagement dans l’intérêt de leurs concitoyens, et plus particulièrement l’intervention de membres du Humanitarian Intervention Team (HIT) de l’ASS dans la région de la Nouvelle Orléans (USA) en 2005 suite aux dégâts provoqués par l’ouragan "Catrina" le 29 août 2005.

Dernière mise à jour