www.securite-alimentaire.lu: le nouveau site d'information sur la sécurité alimentaire au Luxembourg

En date du 5 mai 2006, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, et la sécrétaire d'État à l'Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, Octavie Modert, ont présenté la nouvelle version du site Internet sur la sécurité alimentaire (www.securite-alimentaire.public.lu), site destiné tant aux consommateurs qu'aux professionnels.

Le comité de coordination en matière de sécurité alimentaire

Le site est géré par le comité de coordination en matière de sécurité alimentaire. La secrétaire d’État Octavie Modert a expliqué que "ce comité a été créé en mai 2001 en réponse aux crises alimentaires dans les années 90 concernant par exemple le BSE et la dioxine".

Le comité de coordination en matière de sécurité alimentaire, nommé "Sécurité alimentaire - Cellule de concertation Agriculture-Santé" est responsable de la coordination des activités de contrôle des différents organes de contrôle alimentaire.

Les missions principales de la cellule de concertation Agriculture-Santé sont:

  • donner son avis sur toutes les questions techniques et scientifiques ayant trait à la sécurité alimentaire;
  • étudier et proposer toute amélioration qu’elle juge utile dans le domaine de la sécurité alimentaire;
  • coordonner les activités des différentes administrations exerçant le contrôle officiel des denrées alimentaires.

Le site Internet www.securite-alimentaire.public.lu: informer sur la sécurité alimentaire

Le site Internet, mis en ligne en février 2006, est conforme à la charte eLuxembourg. Il est accessible sous:

Au début, le site sur la sécurité alimentaire servait d'instrument de gestion des crises alimentaires et de système d’alerte rapide. La nouvelle version du site, destinée aux consommateurs et aux professionnels du secteur alimentaire, va au-delà de ces fonctions. "Le site peut être considéré comme un guichet unique où les consommateurs et les professionnels du secteur alimentaire peuvent entrer en contact avec les autorités compétentes", a signalé Mars Di Bartolomeo.

Le site propose ainsi un forum où les consommateurs peuvent poser des questions. "Sur le site, les consommateurs peuvent aussi faire part de leurs doléances en relation avec la sécurité alimentaire", a ajouté le ministre de la Santé et d'y préciser qu'une vingtaine de personnes ont déjà introduit une telle réclamation.

Le but principal du site est d’informer le public, donc le consommateur et les professionnels du secteur alimentaire, sur la sécurité alimentaire.

Le site publie des alertes alimentaires et contient également des conseils généraux en matière alimentaire ainsi qu'un certain nombre de publications.

Dernière mise à jour