Colloque sur les compétences des communes en présence du ministre de l'Intérieur, Jean-Marie Halsdorf

Le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a assisté le 5 mai 2006 à à Strassen à un colloque organisé par l'AFUC (Association des fonctionnaires et employés universitaires au service des communes et syndicats de communes).

Le colloque a abordé deux sujets principaux:

  • Quelles compétences pour les communes?
  • Quelles structures pour coopérer entre communes?

Lors de son intervention, le ministre de l'Intérieur a d'abord rappelé les étapes majeures franchies depuis 1999 en matière de compétences des communes: les déclarations gouvernementales de 1999 et de 2004, le document de base du ministère de l'Intérieur de 2001, le débat d'orientation organisé à la Chambre des députés en 2003, la mise en place d'une commission spéciale "Réforme territoriale" à la Chambre en 2004, la présentation du concept du ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire pour une réforme territoriale et administrative du pays.

Selon Jean-Marie Halsdorf, il y a consensus entre tous les partenaires sur plusieurs principes, dont celui de la subsidiarité et celui d'offrir des services de base identiques aux habitants de toutes les communes.

Le ministre a ajouté que le pays a besoin de communes plus fortes, d'une meilleure coopération entre les communes ainsi que d'une simplification et d'une accélération des procédures.

Concrètement, il s'agit de répondre à deux questions:

  1. Comment parvenir à des communes plus fortes?
  2. Comment améliorer la coopération entre les communes?

Dans ce contexte, le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire a évoqué plusieurs éléments: les fusions de communes, les communautés de communes, les communautés urbaines (instrument obligatoire pour les agglomérations de la Ville de Luxembourg, d'Esch-sur-Alzette et de la Nordstad), les syndicats communaux et la coopération sur le plan régional.

Dernière mise à jour