Campagne de sensibilisation relative à l'exposition solaire: "Soleil, ami ou ennemi?"

Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a lancé le 9 mai 2006 la nouvelle campagne de sensibilisation intitulée "Soleil, ami ou ennemi?". S'adressant au grand public, la campagne souligne les dangers réels du soleil sans protection de la peau.

Bien gérer le capital soleil

La campagne fait suite à celle de l’année 2005, "Faites le tour de vos grains de beauté", centrée sur le dépistage précoce du mélanome.

Elle s'inscrit dans le cadre des efforts réalisés depuis plusieurs années par le réseau national, dont font partie le ministère de la Santé, la Ligue médico-sociale, le ministère de la Famille et de l’Intégration, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et la Société luxembourgeoise de dermatologie et vénérologie, visant à développer du matériel pour l’éducation à la santé. Ces actions du réseau se prolongeront de 2006 à 2008.

L’objectif du réseau national ainsi que de la campagne de sensibilisation est d’initier les enfants, les adolescents et les adultes à adopter des comportements préventifs à l’égard de l’exposition solaire et à bien gérer leur "capital soleil" durant toute leur vie. La détection précoce d'un mélanome est un autre but des campagnes de sensibilisation au sujet du soleil.

Volets de la campagne de sensibilisation

La campagne de sensibilisation comporte plusieurs volets:

1) Sensibilisation du grand public par l’édition et la distribution d’une nouvelle brochure et d’une affiche

Thèmes principaux de la brochure:

Le soleil est bénéfique pour la santé mais quelques minutes par jour suffisent.

  • Si les bienfaits du soleil sont indéniables, ses méfaits sont aussi désormais bien connus. Il est indispensable d’en prendre conscience et de les prévenir:
    • coups de soleil;
    • insolation, déshydratation;
    • réactions allergiques;
    • vieillissement prématuré de la peau;
    • cancer de la peau;
    • altérations au niveau des yeux.
  • Règles de bon sens pour profiter pleinement des bienfaits du soleil et éviter ses méfaits:
    • évitez le soleil entre 12 - 16 heures;
    • recherchez l’ombre;
    • protégez-vous pour aller au soleil, à l’aide d’un chapeau à larges bords, de lunettes solaires (protection anti-UV), et d’un T-shirt;
    • mettez de manière répétitive une crème solaire à indice de protection > IP* 25;
    • protégez vos enfants et rendez-les attentifs à se protéger.
  • Examinez votre peau régulièrement. Apprenez à la connaître, afin de dépister rapidement tout changement.

2) Émissions à la radio et à la TV

3) Des conférences ayant pour thème "Soleil, ami ou ennemi ?"

4) Des ateliers dans les écoles préscolaires, primaires et dans les lycées

5) Matériel de promotion à la santé

Le réseau continuera à développer du matériel de promotion à la santé. Celui-ci sera utilisé lors des activités de l’éducation à la santé dans le cadre de la médecine scolaire dans les écoles préscolaires et primaires et dans les lycées.

6) Formations d'animateurs/trices du secteur jeunesse

Dans le cadre des formations d'animateurs/trices du secteur jeunesse, la sensibilisation aux bienfaits et méfaits du soleil sera développée davantage. Un matériel adapté sera diffusé par le ministère de la Famille et de l’Intégration dans le cadre des activités de loisirs pour enfants et jeunes.

7) 15 mai 2006: Journée Euro-Mélanome

Lundi, 15 mai 2006: Journée Euro-Mélanome, lutte contre le cancer de la peau, ayant comme thème "Examiner vos grains de beauté, c’est sauver votre vie". Cette journée sera organisée par la Société de dermatologie et vénérologie et la Ligue médico-sociale.

Consultations gratuites sur rendez-vous assurées par des dermatologues dans les centres de la Ligue médico-sociale (tél.: 22 01 22).

  • Luxembourg: 08h00-12h00 et de 14h00-18h00
    Centre médico-social, 2, rue Marshall, L-2181 Luxembourg
  • Esch-Alzette: 08h00-10h00 et de 16h00-18h00
    Centre médico-social, 61, avenue de la Gare, L-4130 Esch-Alzette
  • Grevenmacher: 14h00-16h00
    Centre médico-social, 20, route du vin, L- 6794 Grevenmacher

Le but de cette journée est de sensibiliser le grand public de faire examiner leurs grains de beauté par leur médecin traitant. Chaque personne devrait faire attention aux modifications d’une tache pigmentée. Prendre l'habitude de s’examiner soi-même et de se faire examiner régulièrement par son médecin, est important.

8) 22 mai 2006: conférence de sensibilisation au sujet du soleil

Une conférence de sensibilisation au sujet du soleil sera organisée le 22 mai 2006 à la commune d’Ettelbruck, par la commission de l’Égalité des chances en collaboration avec le ministère de la Santé: "Soleil, ami ou ennemi ?" à 20 heures à la salle des fêtes de la mairie d'Ettelbruck.

Orateurs: Dr Xavier Miller, dermatologue, Mme Eisen-Thill, esthéticienne.

Le cancer de la peau au Luxembourg

Le cancer de la peau est fréquent au Luxembourg. Selon le Registre morphologique des tumeurs, 184 nouveaux cas de cancers invasifs de la peau ont été détectés en 2003, dont 50 cas de mélanome. Depuis quelques années, une augmentation du taux du mélanome est constatée, surtout chez les femmes. En 2003, 94 cancers de la peau in situ ont été dépistés. Parmi ceux-ci, 11% étaient des mélanomes, guérissables du fait d’un dépistage précoce.

Le mélanome est le cancer de la peau qui peut être redoutable et entraîner la mort s'il n'est pas dépisté à temps.

Au total, 2.059 nouveaux cancers invasifs ont été recensés en 2003. Le cancer de la peau (en incluant les mélanomes) arrive en 4e position du classement des cancers invasifs les plus fréquents au Luxembourg.

Dernière mise à jour