Note de conjoncture du Statec: accélération de la croissance du PIB en 2006 à 5%

En 2005, la croissance économique du Luxembourg a pratiquement conservé le même rythme qu’en 2004.

Malgré un ralentissement de l’activité perceptible aux États-Unis et en Europe, l’économie grand-ducale a bien résisté sous l’effet du dynamisme de la place financière. Les perspectives pour 2006 sont également favorables: l’environnement international, en particulier européen, devrait constituer un soutien important et lui permettre d’atteindre une croissance du PIB en volume de 5%.

Tels sont les faits saillants de la note de conjoncture n° 1-2006, que le STATEC vient de publier le 17 mai 2006. Les prévisions macro-économiques, la conjoncture internationale, l’évolution récente des principales branches d’activité, l’inflation, les salaires, les relations économiques extérieures et le marché du travail y sont traités en détail.

De nombreuses statistiques annuelles spécifiques (relatives à la démographie, aux salaires, etc.) sont maintenant disponibles pour l’année 2005; elles sont reprises dans cette publication et commentées en détail.

La note de conjoncture comporte en outre plusieurs encadrés qui laissent la place à des analyses (ou des notes méthodologiques) sur des thèmes tels que l’impact macroéconomique de certaines mesures annoncées par le gouvernement, les révisions opérées au niveau des comptes nationaux, les prix des produits pétroliers (simulation de l’impact d’un choc pétrolier, développement des biocarburants) ou les statistiques du chômage.

(source: Statec)

Dernière mise à jour