Journée mondiale sans tabac: lancement de la campagne de sensibilisation "Respirez, libérez-vous de la cigarette"

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2006, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, et le réseau national "Les professionnels de santé et la lutte antitabac" créé en 2005 sous la coordination du ministère de la Santé, ont présenté les résultats d’une enquête réalisée en février-mars 2006 sur le tabagisme chez les professionnels de la santé.

Ce réseau est composé des délégués des différents établissements hospitaliers et établissements de santé, de la Ligue médico-sociale, de l’Entente des hôpitaux luxembourgeois, de la Fondation luxembourgeoise contre le cancer et des lycées techniques pour professions de santé.

Lors de la conférence de presse, Mars Di Bartolomeo s’est dit satisfait des initiatives prises par le ministère et ses partenaires et a signalé que le taux de fumeurs au Luxembourg est passé de 31 à 27% au cours de l'année 2005. De plus, les ventes de cigarettes ont diminué au cours de la même période de 10%. Le ministre a rappelé une fois de plus que "fumer nuit à la santé de ceux qui fument mais aussi à la santé de ceux qui y sont exposés".

Résultats de l’enquête sur le tabagisme chez les professionnels de la santé

Le ministre de la Santé a vivement remercié les partenaires du réseau national pour l’organisation de l’enquête dans les établissements hospitaliers, les établissements de santé et dans les lycées techniques pour professions de santé ainsi que les membres du personnel soignant qui ont largement participé à l'enquête. En effet, presque 50% des professionnels de la santé y a participé.

Selon les résultats de l'enquête réalisée par TNS/Ilres, la proportion de fumeurs travaillant dans les établissements de santé s’élève à 28%, contre 32% chez la population résidente.

L'étude relève des proportions particulièrement élevées de fumeurs chez les élèves des lycées pour professions de santé d’un côté et les aides socio-familiales de l’autre côté. Les proportions sont particulièrement faibles chez les enseignants, les médecins et les professions de santé qualifiées autres que les soignants.

Par ailleurs, 75% des fumeurs fument sur leur lieu de travail. Le lieu de travail est donc un lieu permanent de consommation tabagique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévalence du tabagisme chez les professionnels de la santé constitue souvent un obstacle à leur engagement dans la lutte contre le tabac.

En Europe, des études sur le tabagisme chez les médecins révèlent que les pays ayant une longue tradition de sensibilisation à la lutte contre le tabac enregistrent une prévalence relativement faible de tabagisme chez les professionnels de la santé, par exemple 14% en Suède et 6,8% au Royaume-Uni.

Au Luxembourg, selon l’enquête 2006, 13% des médecins fument, tandis que la prévalence chez le personnel soignant s’élève à 29%.

Dans le cadre du Plan national "Santé", le ministère de la Santé aimerait présenter fin 2006 le Plan national de lutte antitabac au Grand-Duché de Luxembourg, a annoncé Mars Di Bartolomeo.

Par ailleurs, le ministre encourage toutes les initiatives des établissements hospitaliers, des établissements de santé et des lycées techniques pour professions de santé ainsi que des établissements scolaires qui pourraient s’orienter vers le label "Hôpital sans tabac" ou "École sans tabac".

Campagnes de sensibilisation "Respirez, libérez-vous de la cigarette"

Dans le cadre de la Journée sans tabac 2006, le ministère de la Santé a présenté, en collaboration avec la Ligue médico-sociale et la Fondation luxembourgeoise contre le cancer, une brochure destinée à circuler dans les établissements hospitaliers, les établissements de santé, les lycées classiques et techniques, les établissements scolaires, les communes et autres lieux publics.

La brochure est disponible en langue française et allemande et peut être commandé auprès du ministère de la Santé sous le numéro: 478 5569.

Une exposition placée sous le même titre, "Respirez, libérez-vous de la cigarette", peut être visitée au ministère de la Santé (Villa Louvigny) du 31 mai au 7 juin 2006 entre 10 et 17 heures. L’exposition peut également être réservée pour des actions de sensibilisation de lutte contre le tabac dans les établissements de santé, les lycées, les communes, etc.

Dernière mise à jour