Partenariat privé-public en matière de R&D: le CRP-Gabriel Lippmann accueille une équipe de recherche de Novelis

Le gouvernement luxembourgeois a signé avec Novelis Luxembourg S.A. et le CRP-Gabriel Lippmann un "Memorandum of Understanding" qui définit le cadre d'une collaboration sur le long terme en matière de recherche-développement sur les produits et procédés de production de feuilles d'aluminium.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, ont signé le 31 mai 2006, avec Jean-Marie Bouzendorffer, directeur général de Novelis Luxembourg S.A., ainsi qu’avec René Elvinger, vice-président, le Dr. Fernand Reinig, administrateur-délégué, et le Dr. Henri-Noël Migeon, directeur du département Science et Analyse des matériaux (SAM) du CRP Gabriel Lippmann, un "Memorandum of Understanding" (MoU) qui définit les intentions fermes des deux établissements signataires d'entamer un partenariat de recherche de longue durée.

Aux termes de ce MoU, le groupe Novelis va regrouper ses activités de recherche-développement sur les produits et procédés de production de feuilles en aluminium sous la responsabilité de sa filiale Novelis Luxembourg S.A. qui est localisée dans la zone industrielle "Riedgen" de Dudelange. Novelis Luxembourg S.A. va engager une équipe de 5 scientifiques pour cette acticité de recherche et va investir 1 million d'euros dans des équipements de recherche nouveaux, dont notamment une ligne pilote de simulation, en laboratoire, du procédé de laminage en continu de feuilles d'aluminium.

Au profit d'une extension de ses infrastructures, le CRP-Gabriel Lippmann va accueillir dans ses laboratoires de recherche à Belvaux la nouvelle équipe de recherche de Novelis Luxembourg S.A..

À la suite d'un accord de recherche qui est en négociation, Novelis Luxembourg S.A. va investir à terme et annuellement quelque 2,5 millions d'euros pour engager, avec le support du département SAM, un programme de recherche d'une durée minimale de 5 ans qui devrait débuter avant octobre 2006.

Octavie Modert a relevé que la signature de cet accord démontre de façon concrète et explicite que la politique de recherche, dont un des buts est de rapprocher les secteurs public et privé, porte effectivement ses fruits et qu’en outre la marque de confiance de Novelis Luxembourg S.A. pour le CRP Gabriel Lippmann est une preuve et une reconnaissance du niveau de qualité désormais atteint par la recherche publique au Luxembourg.

Jeannot Krecké a souligné que, en signant cette convention, le gouvernement entendait encourager ce type de partenariat inédit pour le Luxembourg: "Je suis convaincu que ce modèle de coopération sera gagnant-gagnant pour les deux partenaires". Il a poursuivi: "Après le financement d'une chaire de l'Université du Luxembourg par le groupe TDK, ce deuxième partenariat privé-public en matière de recherche démontre que progressivement l'environnement de recherche public du Luxembourg est perçu par la communauté industrielle nationale et internationale comme un facteur de compétitivité et un atout pour attirer des investissements nouveaux ou pérenniser ceux faits par le passé".

François Biltgen a déclaré: "Je me félicite également de ce partenariat qui témoigne du rapprochement entre le monde de la recherche publique et le milieu industriel. Ce mouvement répond effectivement à une préoccupation du gouvernement déjà exprimée dans le Plan national pour l’innovation et le plein emploi et à une recommandation d'un rapport d'évaluation de notre système de l'innovation par l'OCDE".

Dans sa présentation du partenariat de recherche avec Novelis Luxembourg S.A., Henri-Noël Migeon a insisté sur "les compétences analytiques du CRP Gabriel Lippmann qui sont essentielles à la réussite des travaux de recherche prévus par l'entreprise". Jean-Marie Bouzendorffer a confirmé ces propos en remarquant que "avec le support du CRP Gabriel Lippmann l'entreprise Novelis Luxembourg S.A. est confiante dans sa capacité à devenir à terme un centre de compétence mondialement reconnu en matière de produits de feuilles minces d'aluminium".

L'entreprises Novelis Luxembourg S.A. a été fondée en 1982, à l'initiative du groupe américain National Aluminium et a constitué une première européenne en matière de coulée et de laminage en continu de feuilles d'aluminium. Elle a ensuite traversé une histoire riche en retournements pour être cédée successivement à Gränges A.B. et au groupe Pechiney. Avec le rachat du groupe français en 2003, le producteur canadien Alcan se hisse au premier rang mondial de l'aluminium et de l'emballage. Afin d'obtenir l'aval de la Commission européenne, Alcan décide une solution originale consistant à regrouper les activités tôles et feuilles minces dans une nouvelle société, dont les actions ont été distribuées directement aux actionnaires. C'est la naissance du groupe Novelis, dont l'entreprise de Dudelange fait partie. Le groupe Novelis emploie fin 2005 12.600 salariés, répartis sur 35 sites dans le monde et réalise un chiffre d'affaires à fin septembre 2005 de 6.337 millions de dollars américains et un résultat net de 32 millions de dollars américains. Novelis Luxembourg S.A. emploie 315 salariés.

Le CRP Gabriel Lippmann compte fin 2005 quelque 120 scientifiques répartis sur quatre départements: Environnement et agro-biotechnologies (EVA); Science et Analyse des Matériaux (SAM); Informatique, Systèmes et Collaboration (ISC) et Recherche en Equipements Automobiles (REA). Le département SAM est aujourd’hui un laboratoire de pointe dans le domaine de la caractérisation des matériaux solides - de toutes natures et compositions, à l’échelle du nanomètre - de développement d’instrumentation scientifique et de traitement de surface. Son équipe de recherche compte 27 scientifiques qui collaborent avec plus d’une cinquantaine de partenaires et clients industriels de part le monde.

Dernière mise à jour