Présentation de deux nouveaux types d'autobus à grande capacité

Le 20 juin 2006, le ministre des Transports, Lucien Lux, et les représentants de la société "Voyages Emile Weber" ont présenté deux nouveaux types d’autobus destinés à augmenter la capacité des transports publics. Il s'agit d'un autobus à double articulation et d'un autobus avec remorque.

Les deux types d’autobus offrent un maximum de sécurité et de confort aux voyageurs. Étant donné que l'organisation des transports publics se voit confronter à des problèmes toujours croissants de capacité dans les autobus, notamment aux heures de pointe, une extension des capacités des véhicules s’avère inévitable. Différents moyens d'augmenter cette capacité existent du côté des constructeurs d'autobus, à savoir des autobus plus hauts ou plus longs.

L'autobus à double articulation a une longueur de 24,70 mètres et offre 80 places assises alors que l'autobus avec remorque atteint une longueur de 24,80 mètres et dispose d'une capacité de 95 places assises.

"Grâce à leur capacité, les deux types d’autobus répondent à la demande croissante des voyageurs", a noté le ministre lors de la présentation.

L’autobus à double articulation sera mis en service sur le trajet de la ligne Eurobus 16 Howald-Luxembourg/Gare-Centre-Kirchberg-Aérogare. Actuellement, cette ligne Eurobus transporte 14.000 passagers par jour et a un besoin urgent de capacité.

L'autobus avec remorque de son côté sera testé dès la semaine du 26 juin sur la ligne transfrontalière 118 Trèves-Luxembourg. La remorque sera surtout utilisée pendant les heures de pointe; pendant les heures creuses, l’autobus tracteur circulera sans la remorque. À noter que la remorque peut être décrochée en moins de 2 minutes.

Lors de la présentation des deux types d'autobus, Lucien Lux a signalé que les deux véhicules feront l’objet d’un sondage auprès de la clientèle afin de connaître leur acceptation. Les résultats de ce sondage devraient en outre soutenir le ministère des Transports dans son choix futur des moyens de transport public les plus économiques.

Dernière mise à jour