Jeannot Krecké et la 3e D de l'Athénée présentent le FEDER

Lors d’une conférence de presse organisée par la classe 3e D de l’Athénée de Luxembourg, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a commenté certains aspects du Fonds européen de développement régional (FEDER) de l’Union européenne.

Cette conférence de presse faisait partie d’un projet pédagogique de l’Athénée auquel est associé le ministère de l’économie et du Commerce extérieur.

Les élèves ont, dans le cadre de leur cours de sciences économiques, étudié le fonctionnement du FEDER et visité les friches industrielles de Esch-Belval, cas concret d’infrastructures réalisées avec le cofinancement de l’Union européenne.

Les élèves ont présenté le FEDER, fonds européen qui finance des projets dans des régions désavantagées afin de renforcer leurs structures économiques et créer de l’emploi.

Au Luxembourg, trois régions sont éligibles: une au nord et une à l’est du pays, touchées par la diminution de la population active agricole, et une région au sud, marquée par la désindustrialisation et la présence de nombreuses friches industrielles.

Le ministre, répondant aux questions des élèves, a souligné l’importance du rôle que le FEDER a joué dans la réhabilitation de certaines zones. Il a concédé que c’était un domaine peu connu et parfois "pas très sexy" car complexe. "Toutefois, a-t-il souligné, le FEDER a des incidences positives concrètes pour le développement économique de certaines région de notre pays et pour les gens qui y travaillent".

Dernière mise à jour