Les ministres François Biltgen et Mars Di Bartolomeo à Helsinki: améliorer la productivité par une meilleure qualité de la vie professionnelle

François Biltgen et Mars Di Bartolomeo ont participé les 6 et 7 juillet 2006 à la réunion informelle conjointe des ministres de l’Emploi, de la Sécurité sociale et de la Santé de l’Union européenne consacrée au thème horizontal de l’amélioration de la productivité par une meilleure qualité de la vie professionnelle.

Face au phénomène de la mondialisation et du vieillissement démographique – représentant de graves défis pour la compétitivité des entreprises européennes et pour la soutenabilité des finances publiques des différents États membres, les ministres ont mis en avant la nécessité de mettre en œuvre des politiques cohérentes en faveur de la prolongation de la vie active.

Selon les ministres, ces politiques doivent être associées à des mesures qui améliorent l’organisation du travail et qui garantissent la santé des travailleurs.

Le ministre Biltgen a particulièrement insisté sur les avancées du dialogue social au Luxembourg qui ont abouti à la conclusion d’accords entre les partenaires sociaux respectivement sur le télétravail et l’accès individuel à la formation professionnelle. Il a en outre relevé les récentes mesures mises en œuvre au Luxembourg visant à intégrer dans le monde du travail les personnes handicapées ainsi que les initiatives législatives en préparation dans le contexte du maintien dans l’emploi.

Dans le cadre des discussions relatives à la promotion de la santé dans le monde du travail, le ministre Di Bartolomeo a plaidé en faveur de la mise en place d’une véritable culture de la santé pour assurer le bien-être des travailleurs et la productivité des entreprises. Il a souligné que la santé devra faire partie intégrale du dialogue social. En ce qui concerne la future initiative législative communautaire relative aux services de soins de santé, il a insisté sur la spécificité du marché desdits services à prendre en considération lors de l’élaboration par la Commission de ce nouvel instrument juridique. Rejoint par un grand nombre de ses homologues, Mars Di Bartolomeo a invité la Commission à y intégrer les valeurs et principes fondamentaux communs aux systèmes de santé des États membres de l’Union européenne ainsi que les instruments que les États utilisent afin de mettre en œuvre lesdits valeurs et principes.

Dernière mise à jour