Soumaïla Cissé, président de la Commission de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en visite chez le ministre Jean-Louis Schiltz

Sur invitation du ministre des Communications et de la Coopération, Jean-Louis Schiltz, Soumaïla Cissé, président de la Commission de l'Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a effectué une visite de travail à Luxembourg le10 juillet 2006.

La question de la fracture numérique en Afrique de l'Ouest a figuré au premier plan des entretiens entre le ministre Schiltz et le président Cissé. Ils ont visité la société SES Global à Betzdorf afin d'étudier le rôle que le satellite peut jouer pour combler les lacunes des infrastructures de télécommunications terrestres en Afrique et réduire plus rapidement le fossé numérique.

Le CEO de SES Global, Romain Bausch, ainsi que le CEO de SES ASTRA, Ferdinand Kayser, ont exposé au président Cissé et à sa délégation, comprenant notamment Jérôme Bro Grebe, commissaire chargé du Département des fonds structurels et de la Coopération internationale, différentes options pour connecter des localités isolées par une liaison satellitaire pour leur donner ainsi accès à l'Internet et à la téléphonie.

Le président Cissé s'est montré vivement intéressé par la technologie satellitaire et par les possibilités que peut offrir le satellite afin de rattraper le retard des pays d'Afrique de l'Ouest en matière d'infrastructures de télécommunications.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le désenclavement physique des régions très pauvres est clairement identifié comme une condition préalable d'un développement durable. Dans ce même contexte, le ministre Schiltz et le président Cissé ont eu l'occasion d'évoquer les efforts de développement dans la sous-région ouest africaine en général et dans les pays cibles de la coopération luxembourgeoise (Sénégal, Mali, Burkina Faso et Niger) en particulier.

Pour plus d'informations sur l'UEMOA: www.uemoa.int et www.izf.net

L'Union économique et monétaire Ouest Africaine comprend huit pays d'Afrique de l'Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Dernière mise à jour