Visite de travail de Jean Asselborn en Russie

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail en Fédération de Russie du 11 au 13 juillet 2006.

Entrevue avec le conseiller du président russe en charge des Affaires européennes, Sergueï Yastrzhembski

Lors du premier jour de sa visite à Moscou, le Vice-Premier ministre a rencontré le conseiller du président russe en charge des Affaires européennes, Sergueï Yastrzhembski. Cette entrevue fut l'occasion d'évoquer, outre les dossiers bilatéraux, les relations entre l'Union européenne et la Russie.

Lors d'un point de presse commun à l'issue de leur rencontre, M. Yastrzhembski a tenu à remercier le gouvernement luxembourgeois pour avoir fait avancer, lors de sa Présidence du Conseil de l'Union européenne, les relations entre l'Union européenne et la Russie. "C'est grâce aux efforts de la Présidence luxembourgeoise que nous avons pu signer à Moscou le 10 mai 2005 un accord portant sur quatre espaces de coopération, qui régit désormais les relations entre l'Union européenne et la Russie", a souligné le conseiller du président russe. Et d'ajouter l'appréciation que "l'influence du Luxembourg dépasse les dimensions de son territoire, ce que nous avons pu apprécier dans le cadre bilatéral et européen."

Interrogés sur le dossier énergétique, Jean Asselborn et Sergueï Yastrzhembski ont mis en exergue les bénéfices que peuvent tirer l'Union européenne et la Russie d'une coopération approfondie dans le domaine de l'énergie. Dans ce contexte, M. Yastrzhembski a souligné que la Russie représentait "un pilier de la sécurité énergétique dans le monde" et a qualifié l'Europe de "partenaire primordial" de son pays en matière d'énergie. Actuellement, la Russie fournit 50% des ressources pétrolières et 30% du gaz consommés en Union européenne.

Pour sa part, le ministre luxembourgeois a souligné que l'Union européenne et la Russie étaient engagés dans "un dialogue intensif et constructif" afin de développer un partenariat solide dans tous les domaines visés par l'accord sur les "quatre espaces" de coopération: l’économie; la liberté, la sécurité et la justice; la sécurité extérieure ainsi que la recherche, l’éducation et la culture. Le chef de la diplomatie a rappelé que de nombreuses autres possibilités de coopération avec la Russie restaient à explorer, en amont de la collaboration dans le domaine énergétique. "Le Luxembourg attache une importance particulière à l'intensification de nos relations commerciales, ou encore à une coopération approfondie dans le domaine de l'environnement dans le cadre des accords de Kyoto", a-t-il déclaré.

Entrevue avec le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov

Le 12 juillet, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a été reçu à Moscou par son homologue russe, Sergueï Lavrov. L'entrevue a permis aux deux parties de faire le point sur les relations bilatérales et les principaux sujets d'actualité internationale.

Sur le plan bilatéral, Sergueï Lavrov a annoncé que la Russie comptait envoyer une délégation économique au Luxembourg en 2007 afin de renforcer les contacts entre les entrepreneurs russes et luxembourgeois et promouvoir les investissements mutuels. Une délégation économique luxembourgeoise de quelque 40 entreprises des secteurs industriel, financier et des services, mené par le S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Économie, s'était déjà rendue en Russie en avril 2006 pour explorer le potentiel d'une coopération accrue dans le domaine économique et commercial.

Les deux parties ont par ailleurs convenu d'étudier la possibilité d'une coopération dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de Kyoto. Conformément au protocole, les pays industrialisés peuvent coopérer entre eux pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Du côté des relations internationales, les discussions se sont concentrées sur le dossier nucléaire iranien, les Balkans occidentaux, la situation en Irak, les relations UE-Russie et UE-OTAN, ainsi que sur les préparatifs du prochain sommet G8, qui aura lieu du 15 au 17 juillet 2006 à St Pétersbourg.

Parlant de l'Iran, les deux ministres ont exprimé leur préoccupation par la poursuite des activités nucléaires de ce pays. Ils ont fait part de leur déception face à l'absence d'une réponse claire et substantielle de Téhéran au paquet de propositions formulées par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne, qui permettrait un retour à la table des négociations afin de parvenir à une solution diplomatique dans ce dossier.

Concernant l'Otan, Jean Asselborn et son homologue russe ont eu un échange de vues sur les futures orientations de l'alliance et un renforcement de sa coopération avec la Russie, notamment dans le cadre des travaux du Conseil OTAN-Russie. Évoquant la question de l'élargissement de l'Otan, le ministre luxembourgeois a insisté sur le principe des mérites propres de chaque pays aspirant à rejoindre l’alliance. "L’adhésion à l’OTAN doit être fonction de la performance des candidats, et non pas le résultat de considérations politiques", a-t-il indiqué.

Au sujet du Kosovo, les ministres Asselborn et Lavrov ont exprimé leur soutien aux négociations menées par l'envoyé spécial des Nations unies, Martti Ahtisaari, sur le futur statut de la province. Ils ont émis l'espoir qu'un règlement négocié avec l'accord de toutes les parties pourrait être trouvé au cours des prochains mois. Dans ce contexte, le ministre luxembourgeois a insisté sur le respect des principes arrêtés par la communauté internationale pour le futur statut de la province, notamment qu'il n'aurait pas de retour à la situation qui prévalait avant 1999, ni partition du Kosovo, ni union du Kosovo avec quelque pays ou partie de pays que ce soit. Pour sa part, le chef de la diplomatie russe a rappelé le besoin d’assurer la protection des droits des minorités et la sauvegarde du patrimoine culturel et religieux de toute la population du Kosovo.

Avant de quitter Moscou, le Vice-Premier ministre s’est rendu au Conseil de la Fédération de Russie pour une entrevue avec un groupe de sénateurs mené par le parlementaire Vassili Likhatchev.

L’association luxembourgeoise "Le Ligament triangulaire" en Sibérie

Le 13 juillet, le Vice-Premier ministre a été à Omsk en Sibérie pour visiter un projet d’assistance médicale réalisé par l’association luxembourgeoise "Le Ligament triangulaire" avec le concours financier du ministère des Affaires étrangères. A cette occasion, il a également rencontré le gouverneur de la région d’Omsk, Leonid Konstantinovich Polezhaev.

Dernière mise à jour