LuxFLAG: octroyer un label à des organismes de placement collectif investissant en microfinance

Le 20 juillet 2006, un nouveau pas a été franchi pour faire du Luxembourg un centre pour fonds microfinance: la Luxembourg Fund Labelling Agency a.s.bl. (LuxFLAG) a été officiellement créée en présence de S.A.R. la Grande Duchesse, qui a accepté la présidence d’honneur de l’agence.

Le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, ont aussi assisté à la signature des statuts de l’agence.

Objet de LuxFLAG

L'objet de LuxFLAG est d’octroyer un label officiel à des organismes de placement collectif investissant en microfinance, et ceci suivant des critères bien définis et publics. Les fondateurs de l’agence estiment que l’octroi d’un label certifiant la politique d’investissement des fonds visés aidera les promoteurs de fonds microfinance à collecter des avoirs auprès des investisseurs privés et institutionnels.

La nouvelle agence est la concrétisation d’une coopération efficace entre le secteur privé, les organisations non-gouvernementales et l’État. L’idée de créer une agence de labelling pour fonds microfinance est issue de la table ronde luxembourgeoise pour la microfinance, initiative lancée en 2005 dans le cadre de l’année internationale du microcrédit proclamée par les Nations unies.

Partenaires

Les partenaires de LuxFLAG, dont le siège est à Luxembourg, sont:

  • l’État du Grand Duché de Luxembourg;
  • le Fonds européen d’investissement (EIF);
  • l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL);
  • Appui au développement autonome (ADA);
  • l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI);
  • l’Agence de transfert de technologie financière (ATTF) et
  • la Bourse de Luxembourg.

La microfinance

La microfinance se définit comme l’offre de services financiers et bancaires, de prêts, de produits d’assurances et autres produits financiers à des clients démunis exclus du système bancaire traditionnel.

Typiquement, la microfinance comprend également l’octroi de crédits et de services financiers à des micro-entrepreneurs dans le but de mettre sur pied un commerce ou une entreprise.

Pourquoi un label?

L’objectif principal du label "microfinance" est d’assurer aux investisseurs que le fonds en question investit bien, directement ou indirectement, en microfinance.

Le label, qui peut être décerné aussi bien à des fonds de droit luxembourgeois qu’à des fonds étrangers, contribue également à renforcer la visibilité de ce secteur relativement jeune et peut avoir un impact positif sur l’image de marque du fonds et de son promoteur. Le fonds candidat au label "microfinance" doit respecter les dispositions réglementaires luxembourgeoises en matière de transparence et de protection des investisseurs.

Dernière mise à jour