Le ministre de l'Intérieur remet des médailles en récompense pour des actes de dévouement

Le 24 juillet 2006, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a remis à Angelo Lopez et Domingos Dos Santos Tavares la médaille de l’Ordre du mérite du Grand-Duché de Luxembourg pour les récompenser des actes de dévouement qu’ils ont accomplis en 2005.

Domingos Tavares de Heffingen

Le 27 septembre 2005, un habitant de Medernach a été la victime d’un grave accident de la circulation entre Consdorf et Christnach. Après que sa voiture ait dérapé sur la chaussée et fait plusieurs tonneaux, elle s’est immobilisée dans un endroit non visible à partir de la route. Un cycliste - Domingos Tavares - a entendu le bruit causé par l’accident et s'est mis à rechercher la voiture. Après de longues recherches, il a réussi à la localiser et a appelé les secours. Sans l’intervention de M. Tavares, le jeune homme gravement blessé à la tête et au ventre n’aurait peut-être pas survécu.

Ce sont les parents de la victime, qui s’est entretemps remise de ses blessures, qui sont intervenus auprès du ministre de l’Intérieur pour que l’acte de dévouement de M. Tavares soit honoré.

Angelo Lopes de Mertzig

Le 24 octobre 2005 vers 23h40, le corps des sapeurs-pompiers de Mertzig a été appelé par le central de secours 112 pour se rendre sur les lieux d’un incendie, rue de Michelbouch. Arrivés sur les lieux, les pompiers ont constaté que si une femme avait réussi à quitter la maison, son mari était resté prisonnier des flammes. Le sapeur-pompier Angelo Lopes s'est rendu, sans protection respiratoire, dans l’immeuble ou il trouva l’homme, gravement blessé. Il l'a transporté vers une fenêtre en attendant l’arrivée de ses collègues qui l’ont aidé à évacuer le blessé vers l’extérieur. Pris en charge par le SAMU, l’homme a été transporté vers l’hôpital ou il devait rester 15 jours dans le coma. Il s’est entretemps plus ou moins remis de ses blessures.

Dernière mise à jour