Lancement de la campagne "Allumez les feux de croisement le jour"

En date du 9 octobre 2006, le ministre des Transports, Lucien Lux, a présenté la campagne de sensibilisation "Allumez les feux de croisement le jour".

Cette campagne bénéficie du support de nombreux partenaires, tels que l’Automobile club (ACL), la Sécurité routière a.s.b.l., le Centre de formation pour conducteurs, la Police grand-ducale, l’Association des victimes de la route (AVR) et la Société nationale de contrôle technique (SNCT).

La campagne de sensibilisation suggère d’allumer les feux de croisement le jour lors des mois d’automne et d’hiver quand les conditions météorologiques rendent la conduite dangereuse et la visibilité mauvaise. Le but de cette recommandation est d’améliorer la sécurité routière et de diminuer les accidents de la route. Le fait de conduire avec les feux de croisement allumés pendant la journée permet aux usagers de la route de "voir et d'être vu" pour sauver des vies, a signalé le ministre des Transports.

Par ailleurs, la recommandation de la campagne est confirmée par des études européennes qui ont montré que l’allumage des feux de croisement le jour améliore effectivement la sécurité routière. Le ministre Lucien Lux a dès lors lancé un appel à tous les conducteurs à participer à cette initiative.

La campagne de sensibilisation comprend des dépliants rédigés en trois langues (français, allemand, portugais) qui tendent à donner des réponses aux questions les plus fréquentes qui se posent à ce sujet. La distribution des dépliants est assurée par tous les partenaires de la campagne. La recommandation sera aussi promue par des affiches publiées au bord des routes.

Lors de la conférence de presse, le ministre a ajouté que la Commission européenne avait lancé une phase de consultation en vue de l’élaboration éventuelle d’une proposition de directive visant l’allumage obligatoire des feux de croisement le jour dans tous les États membres. Actuellement, l’allumage des feux de croisement le jour est recommandé aux Pays-Bas, en Autriche et en France, tandis que c’est obligatoire au Danemark, en Finlande, en Hongrie, en Italie, en Norvège, en Pologne, en Slovénie, en Suède et aussi en Suisse.

Dernière mise à jour