Visite de travail du directeur du PAM: signature d'un mémorandum of understanding entre le gouvernement luxembourgeois et le PAM

Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (World Food Program), James T. Morris, a effectué le 9 octobre 2006 une visite de travail au Luxembourg.

L’entrevue avec le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a essentiellement porté sur des sujets ayant trait à la situation alimentaire de par le monde et à la collaboration entre le Luxembourg et le Programme alimentaire mondial.

Le PAM est un des principaux partenaires de la Coopération luxembourgeoise en matière d’aide humanitaire, a signalé le ministre luxembourgeois à la suite de son entrevue avec le directeur du PAM. Selon Jean-Louis Schiltz, le Programme alimentaire mondial joue un rôle essentiel au niveau de l’ONU vu son engagement éminemment important au niveau de la nutrition des gens.

Signe de la bonne collaboration avec le PAM: le gouvernement luxembourgeois a signé un nouveau mémorandum of understanding (MOU) avec l’agence onusienne. Cet accord a prévu pour 2006 une participation financière de 3 millions d’euros à différents programmes du PAM. Un tiers de cet engagement concerne l’aide alimentaire et nutritionnelle en faveur des victimes directes et indirectes du Sida.

À côté du MOU, la coopération du Luxembourg avec le PAM est basée sur deux autres piliers: le soutien aux différents programmes du PAM pour répondre aux situations d’urgence alimentaire ainsi que le programme school feeding.

Dans le cadre du deuxième pilier (situations d’urgence), les contributions du Luxembourg pour 2006 s’élèvent elles-aussi à 3 millions d’euros, participations qui ont notamment été mises à disposition du PAM au Liban, en Asie du Sud-est à la suite du tsunami, en Malawi, en Éthiopie ou encore au Soudan.

Le programme school feeding du PAM répond à deux problèmes majeurs: la malnutrition et le faible taux de scolarisation des enfants.

Le Luxembourg s’est engagé à contribuer 2,6 millions d’euros à ce programme qui est notamment mis en œuvre au Niger, au Mali et au Burkina Faso, trois pays cibles de la Coopération luxembourgeoise. Le programme prévoit d’alimenter les enfants qui se rendent à l’école. Par-là, il s’agit d’inciter les parents à favoriser l’intégration de leurs enfants dans le système scolaire. De plus, les enfants reçoivent à l’école des rations alimentaires qu’ils peuvent emporter à la maison.

"Le programme school feeding permet de traiter les enjeux alimentaires tout en incitant les enfants à aller à l’école pour y apprendre à lire et à écrire", a expliqué le ministre Jean-Louis Schiltz, "et permet dès lors d’appréhender parallèlement le développement nutritionnel et le développement éducatif."

Selon le ministre, la contribution du Luxembourg permettra à 100.000 enfants de bénéficier du programme school feeding.

Après son entrevue avec le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, le directeur exécutif du PAM, James T. Morris, a également été accueilli à la Chambre des députés par son président, Lucien Weiler, avant de rencontrer les membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration de la Chambre.

Au cours de sa visite de travail au Luxembourg, James T. Morris a aussi été reçu en audience au palais grand-ducal par S.A.R. le Grand-Duc.

Dernière mise à jour