"Ta parole contre les discriminations": Convention de la jeunesse le 17 novembre 2006 à la Chambre des députés

Le 12 octobre 2006, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, a assisté à la présentation de la Convention de la jeunesse qui aura lieu le 17 novembre 2006.

Ce sera pour la deuxième fois que la Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise invite les jeunes à participer à un débat de toute une journée portant sur un thème d’actualité. Ainsi le 17 novembre 2006, la Convention de la jeunesse intitulée Ta parole contre les discriminations portera sur la diversité, l’égalité des chances et les discriminations.

Cet événement de jeunesse, qui aura lieu à la Chambre des députés, s’adresse à tous les lycéens du Luxembourg, à partir de l’âge de 15 ans et s’inscrit dans le cadre de deux campagnes qui se déroulent en synergie au niveau national:

  • la campagne nationale de lutte contre les discriminations soutenue par le Programme d’action communautaire de lutte contre la discrimination 2001-2006 mené par le Commissariat du gouvernement aux étrangers,
  • la campagne "All verschidden - All d’selwecht" menée par le Service national de la jeunesse.

Organisée par des jeunes pour des jeunes, la Convention de la jeunesse 2006 donnera l’occasion aux participants de discuter, travailler et d’explorer des sujets-clés relatant à la thématique de la diversité avec des experts, des mandataires politiques, des membres de la Chambre des députés et du gouvernement.

Ainsi 5 ateliers seront proposés couvrant:

  • le rôle des médias dans l’opinion publique et la promotion de la diversité,
  • le rôle des jeunes face à la discrimination,
  • la relation entre diversité et intégration,
  • la signification réelle de ce qu’est l’égalité des chances pour tous notamment dans la vie scolaire et professionnelle.
  • Un atelier permettra aux jeunes de proposer des plans d’actions concrets pour combattre les discriminations.

Contact et inscriptions

Les inscriptions pour cet événement se feront par carte postale, ou au secrétariat de la CGJL (tél. 40 60 90 331; cgjl@cgjl.lu) jusqu’au 30 octobre 2006.

Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez-vous adresser à Sandra Britz, chargée de mission de la CGJL, au téléphone 40 60 90 330, par courriel à sandra.britz@cgjl.lu, respectivement au président de la CGJL, Patrick De Rond au téléphone 661 55 94 89.

Dernière mise à jour