Réunion du Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Bruxelles

Le Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" se réunit les 13 et 14 novembre 2006 à Bruxelles.

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, y représentent le Luxembourg. Le ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, participe aux travaux relatifs à la défense européenne.

À la suite du Conseil européen du 15 juin 2006, les ministres auront une première discussion sur les rapports annuels de la Commission sur l'élargissement. Ils prépareront également le Conseil européen de décembre 2006 et examineront, en séance publique, le programme de travail de la Commission européenne pour 2007.

Du côté des relations internationales, les ministres auront un échange de vues sur les Balkans occidentaux, y compris les négociations sur le statut du Kosovo, les relations avec la Russie à la veille du Sommet UE-Russie du 24 novembre 2006 et le dossier iranien. Ils feront également le point sur la situation dans les Territoires palestiniens et au Liban.

Un débat réunissant les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Défense sera consacré à la République démocratique du Congo, suite au deuxième tour des élections présidentielles dans ce pays.

En marge du Conseil, les ministres de la Défense se réuniront pour évoquer les capacités militaires, la coordination civilo-militaire et les activités de l'Agence européenne de défense. Au cours de leur déjeuner, ils débattront de l'opération Althéa en Bosnie-Herzégovine et de la situation au Soudan.

En parallèle, les ministres des Affaires européennes débattront du thème de la communication sur l'Europe et des célébrations du 50e anniversaire des traités de Rome, sur la base d'une présentation de la vice-présidente de la Commission européenne chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication, Margot Wallström.

Le ministre délégué Nicolas Schmit rencontrera par ailleurs le ministre d'État allemand aux Affaires européennes, Günter Gloser.

Le 14 novembre se tiendront le conseil d'association avec la Jordanie et les conseils de coopération avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie et l'Afrique du Sud.

Dernière mise à jour