Visite de travail du président autrichien, Heinz Fischer

Le président de la République d'Autriche, Heinz Fischer a effectué les 16 et 17 novembre 2006 une visite de travail au Luxembourg.

Entrevues politiques

Heinz Fischer a été officiellement accueilli le 16 novembre par le Vice-Premier ministre Jean Asselborn à l’aéroport de Luxembourg, avant d’être reçu, en présence de son épouse, pour un échange de vues par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal.

Le 17 novembre, le président de la République d’Autriche a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour un déjeuner de travail au château de Senningen.

S’exprimant devant la presse, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a relevé l’excellence des liens d’amitié qui lient les deux pays, notamment en ce qui concerne leur engagement pour l’intégration européenne.

Répondant à une question d’un journaliste concernant les négociations d’adhésion avec la Turquie et d’autres dossiers européens, Jean-Claude Juncker a exprimé son espoir "de pouvoir compter le plus rapidement possible sur l’autorité intégrale d’un nouveau gouvernement autrichien".

Une rencontre avec le président de la Cour de justice des Communautés européennes, Vassilios Skouris, a également figuré au programme de la visite du président Fischer.

Programme culturel

En présence de la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et le président de la République d’Autriche accompagné de son épouse ont inauguré le 16 novembre l’exposition "L’époque de Marie-Thérèse - Chefs d’œuvre du baroque" au Musée national d’histoire et d’art (MNHA).

En l'église Saint-Michel, le couple grand-ducal et le couple présidentiel ont assisté ensuite à un concert de l'ensemble "Les Solistes européens". Ce concert a été suivi d’un dîner en l’honneur du président de la République d'Autriche et de son épouse au palais grand-ducal.

Le 17 novembre, la délégation autrichienne s’est rendue à la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine Charlotte où le président Fischer a été reçu par la secrétaire d'État Octavie Modert et le directeur de la Philharmonie, Mathias Naske.

La visite du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM), en présence de la directrice du musée Marie-Claude Beaud, a constitué la dernière étape au programme de la visite de travail au Luxembourg du président de la République d’Autriche.

Dernière mise à jour