Nouvelle campagne pour la propagation du numéro d'appel d'urgence unique européen 112

En présence du ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, l’Administration des services de secours a lancé le 1er décembre 2006 la nouvelle campagne de sensibilisation pour la propagation du numéro d’appel d’urgence unique européen 112.

Historique

Par la décision du Conseil de l’UE du 29 juillet 1991, un numéro d’urgence unique, le 1-1-2 a été instauré, permettant à toute personne se trouvant sur le territoire de l’Union européenne d’appeler les services de secours grâce à un seul numéro.

Le 112 au Luxembourg

Au Luxembourg, le 112 est entré en vigueur au début de l’année 1993, accompagné d’une première campagne de sensibilisation.

La popularité du numéro d’appel d’urgence 112 au Luxembourg est très élevée. En 2005, le numéro d’urgence a été convoqué à 480.886 reprises.

La campagne

Pour que le service E112 ("enhanced 112") puisse fonctionner efficacement dans l’ensemble de l’Union européenne, les États membres doivent aviser de manière satisfaisante la population de l’existence, de l’utilisation et des avantages de ce service.

L’Administration des services de secours, responsable de la gestion du central des secours d’urgence 112, a dès lors lancé une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation.

Les objectifs de communication ont dû répondre à plusieurs critères:

  • le "112" est un numéro d’appel téléphonique valable dans toute l’UE;
  • le "112" est à utiliser en cas d’urgence (accident, incendie, explosion, maladie, pollution,…);
  • la communication autour du "112" doit être facilement compréhensible par un grand public (enfants et adultes) et s’adapter à plusieurs langues.

L’élément central de la campagne est le petit poisson jaune, baptisé "Sandouz", qui vit dans un monde rempli de dangers. Au cours de ses mésaventures multiples et des accidents divers qui lui arrivent, il connaît par cœur le numéro d’appel d’urgence 112 qui lui sauve la vie à maintes reprises.

Les couleurs utilisées, bleu et jaune, soulignent l’univers européen et renforcent le message déjà textuellement mis en avant partout dans l’Union européenne.

Supports

Parmi les supports de communication utilisés dans le cadre de la campagne se trouvent des annonces dans la presse écrite, des spots TV/cinéma et Internet, des dépliants, des affiches, des spots radio, des cartes postales ainsi que des actions sur Internet. De plus, la campagne sera présentée lors de la foire des vacances.

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