Signature de l'accord entre la Sarre et le Luxembourg portant création d'un lycée transfrontalier

Le 4 décembre 2006 a eu lieu à Perl-Borg (D) la signature de l'accord entre les gouvernements de la Sarre et du Grand-Duché de Luxembourg portant création du Lycée transfrontalier "Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum Perl".

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker et de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres.

Pour le Land de la Sarre ont participé à cette signature Peter Müller, ministre-président du Saarland, Jürgen Schreier, ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sciences, et Daniela Schlegel-Friedrich, Landrätin de Merzig-Wadern.

Une nouvelle école ouverte au monde

Le Luxembourg et la Sarre, en collaboration avec le Landkreis Merzig-Wadern, fondent à Perl une école secondaire commune qui débutera le 27 août 2007 avec la 5e année d’études. Elle porte le nom de "Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum Perl" et comprendra 8 années d’études, de la 5e à la 12e. Elle fonctionnera en tant qu’école à plein temps. Le personnel enseignant proviendra des deux pays, du Luxemburg et de la Sarre, offrant ainsi aux élèves les meilleures conditions d’apprendre les langues et de s’ouvrir au monde.

Les certifications

Les certifications suivantes sont offertes au lycée Schengen:

  • Le "Hauptschulabschluss" (certificat de fin de scolarité obligatoire), après la 9e année d’études, donne accès, en Allemagne comme au Luxemburg, à différentes formes de l’enseignement professionnel.
  • Le "mittlere Bildungsabschluss", après la classe de 10e , constituera au lycée Schengen la condition requise pour une qualification ultérieure visant l’"allgemeine Hochschulreife" (diplôme de fin d’études secondaires) respectivement le Diplôme de technicien administratif et commercial, ou le passage vers d’autres voies de formation.
  • Le Diplôme de technicien administratif et commercial, après la classe de 12e, donne un accès direct à la profession au Luxemburg et comporte, sous certaines conditions, la "fachgebundene Hochschulreife", l’accès à des études supérieures dans la spécialité.
  • Avec l’ "Abiturprüfung" (examen de fin d’études secondaires) à la fin de la classe de 12e, les élèves acquièrent à la fois le diplôme allemand "Allgemeine Hochschulreife" et le Diplôme de fin d’études secondaires luxembourgeois.

L’attractivité du lycée Schengen

L’attractivité de la nouvelle école devrait résider dans le fait

  • que pour cette grande région de part et d’autre de la Moselle elle est un lycée de proximité menant au diplôme de fin d’études secondaires donnant accès à l’université,
  • qu’elle offre avec une perméabilité maximale trois certifications générales et une certification professionnelle,
  • qu’elle rend accessible le diplôme de fin d’études après 12 années d’études (Luxembourg: 13 années),
  • qu’elle réduit aussi la formation de technicien administratif et commercial (3 années au lieu de 4),
  • qu’elle prépare à la fois aux marchés du travail allemand et luxembourgeois,
  • qu’elle présente pour des parents exerçant une activité professionnelle l’avantage d’une école à plein temps (cours les lundi, mercredi et vendredi après-midis; encadrement des enfants de 7 à 18 heures, cinq jours par semaine),
  • qu’elle réunit des enfants et enseignants de différents États et offre ainsi de meilleures garanties pour une éducation au respect mutuel et une grande ouverture d’esprit.

L’offre de langues

L’enseignement de l’allemand et du français est une continuation de l’école primaire.

Le luxembourgeois est une branche obligatoire en classe de 5e et de 6e; après la 6e, il est offert comme option facultative.

L’enseignement de l’anglais en tant que 3e langue étrangère débute en classe de 7e.

L’espagnol sera offert en tant que 4e langue étrangère à partir de la classe de 10e dans la division supérieure de l’enseignement secondaire.

La langue d’enseignement est essentiellement l’allemand; au moins deux branches non linguistiques (p. ex. éducation physique, éducation musicale, éducation artistique) seront enseignées en langue française. En ce qui concerne la formation de technicien administratif et commercial, une partie de la matière se référant à la profession sera enseignée en français. Cette voie de formation comprend en outre la matière Communication professionnelle en 3 langues (allemand, français, anglais).

Dernière mise à jour