L'acier luxembourgeois à l'honneur: installation des premières poutrelles luxembourgeoises sur le chantier du nouveau Freedom Tower à New York

Le 19 décembre 2006, une conférence de presse officielle a eu lieu sur le site du World Trade Center, organisée conjointement par le bureau du gouverneur et la mairie de la ville de New York pour célébrer le début de la construction du nouveau Freedom Tower sur le site de l’ancien World Trade Center; en l'occurrence l'arrivée sur le chantier et l’installation des trois premières poutrelles en acier (Jumbo Beams) en provenance de l’usine Arcelor de Differdange. Vingt-sept poutrelles luxembourgeoises de ce type serviront en effet à ancrer et à stabiliser les fondations sous terre de cette nouvelle tour géante de plus de 500 mètres de haut.

C'est en présence notamment du gouverneur George Patacki, du maire Michael Bloomberg, du promoteur Larry Silverstein, de l'architecte Daniel Liebeskind, du consul général du Luxembourg à New York, Georges Faber, de deux représentants d’Arcelor (MM. Bruno Le Forestier et Greg DePhillis) et de plus d’une centaine de journalistes, photographes et cameramen que les poutrelles géantes en provenance du Luxembourg ont été soulevées par une grue énorme avant d'être placées avec une précision minutieuse aux endroits des fondations prévus à cet effet. Les différents orateurs n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner l’origine luxembourgeoise des poutrelles.

À noter que d’un point technologique, l'usine Arcelor de Differdange est la seule au monde capable de produire et de laminer ces poutrelles géantes, utilisées en particulier dans la construction (gratte-ciels; stades, etc.). La production des premières poutrelles a été entamée à l’usine de Differdange en juillet 2006 (805 tonnes d’acier y seront produites en tout pour le Freedom Tower). Les poutrelles ont ensuite été envoyées en camion à Anvers, avant d’être transportées durant le mois d’août par bateau à Camden (au New Jersey), respectivement à Portsmouth (en Virginie). Elles ont ensuite repris la route en septembre 2006 pour aboutir à Lynchburg en Virginie chez la société Banker Steel, qui les a transformées en y soudant des plaques de renforcement additionnelles. Les trois premières poutrelles sont arrivées il y quelques jours à New York, après un voyage de plus de 7.500 kilomètres. Des milliers d’Américains y ont apposé leur signature durant le week-end dernier.

Le 19 décembre 2006, les trois premières poutrelles «differdangeoises» ont finalement été enfoncées dans les fondations de la nouvelle tour Freedom Tower. Les quatre poutrelles suivantes seront installées dans les semaines à venir. Les dernières vingt poutrelles en provenance de Differdange le seront après le mois d’avril 2007. Les premières poutrelles ont une longueur d’environ 11 mètres et pèsent quelque 11 tonnes chacune.

Le consul général du Luxembourg à New York a profité de l’occasion qui lui fut donnée pour faire état au gouverneur Patacki, au maire Bloomberg de la fierté du Luxembourg et de tous les Luxembourgeois quant au fait que l’acier luxembourgeois jouera en rôle-clef dans la mise en place et la sécurisation des fondations sur lesquelles sera érigée cette nouvelle tour d’une hauteur totale de 1776 pieds (533 mètres).

Inutile de préciser que, pour les raisons qu’on connaît, le Freedom Tower a une importance symbolique énorme pour les New-Yorkais, sinon pour toute l’Amérique. À partir de 2011, la nouvelle tour dominera la skyline new-yorkaise pour les décennies à venir, avec à sa base un fort contenu technologique luxembourgeois.

Dernière mise à jour