Jean-Claude Juncker et Jürgen Rüttgers: "Il faut préserver la substance du Traité constitutionnel européen"

En date du 18 janvier 2007, le ministre président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Jürgen Rüttgers, a effectué une visite de travail au Luxembourg. Il était accompagné du ministre des Affaires fédérales et européennes, Michael Breuer.

Jürgen Rüttgers a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'Hôtel de Bourgogne. Les discussions ont porté sur les dossiers d'actualité politique européenne et sur des questions bilatérales.

"Les questions européennes sont importantes et pour le Luxembourg et pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie", a déclaré le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l’issue de l’entrevue.

Jean-Claude Juncker et Jürgen Rüttgers concordent sur le point que la substance du Traité constitutionnel doit être préservée. Dans ce contexte, les deux pays soutiennent le projet de la Présidence allemande du Conseil de l’Union européenne d’établir une feuille de route pour la suite du processus du traité de constitution.

En outre, Jean-Claude Juncker et Jürgen Rüttgers ont souligné qu’il faut accorder, dans le contexte européen, plus d’importance aux thématiques sociales. À cette fin, le Luxembourg créera ensemble avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie un groupe de travail chargé de concrétiser la cooperation concernant les questions sociales européennes.

Par ailleurs, le ministre président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a indiqué que les pourparlers ont porté sur la simplification de la coopération à long terme entre les pays du Benelux et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il a annoncé qu’une multitude de mesures en commun seront prises afin de créer une "région économique, sociale et culturelle attractive dans une Europe mondialisée". À ce sujet, Jean-Claude Juncker a ajouté que le Traité Benelux, renouvelable en 2010, devra instaurer "un partenariat plus que privilégié" entre les pays du Benelux et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Finalement, les deux gouvernement se sont entendus sur un renforcement de la coopération transfrontalière dans le domaine des médias et des communications. La coopération dans le domaine cinématographique sera notamment relancée, a annoncé Jean-Claude Juncker. En outre, un échange d’expériences est prévu en ce qui concerne l’organisation de l’année culturelle 2007 par le Luxembourg, étant donné qu’en 2010, la ville d’Essen ensemble avec le Ruhrgebiet assumera le rôle de la capitale européenne de la culture.

Dernière mise à jour