Journée de l'Économie autour du thème "Le défi de la diversification - le point de vue des CEOs"

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a participé le 13 février 2007 à une conférence intitulée "La Journée de l’économie: Le défi de la diversification - Le point de vue des CEOs", organisée par l’Observatoire de la compétitivité du ministère de l’économie et du Commerce extérieur, en collaboration avec la Chambre de commerce et PriceWaterhouseCoopers.

La conférence a connu un grand succès avec près de 160 inscriptions, ce qui montre que la diversification de l’économie implique une multitude d’acteurs économiques au Luxembourg. Relever le défi de la diversification constitue en effet un objectif très important pour l’économie luxembourgeoise, mais aussi pour de nombreux chefs d’entreprise.

Au cours de cette conférence, des décideurs économiques internationaux ont mis en avant leur expérience, notamment pour identifier les sources de diversification de l’économie luxembourgeoise, pour réfléchir à la création d’un environnement propice à l’innovation et la recherche, pour comprendre les opportunités de développement dans les secteurs de la distribution, de l’e-commerce et des technologies de la santé et finalement pour voir comment la place financière peut contribuer à la diversification de l’économie.

Dans son intervention, Jeannot Krecké a rappelé que le secteur financier restait le secteur dominant de l’économie luxembourgeoise, mais qu’il était vulnérable à cause de la volatilité des marchés financiers. L’évolution des cours boursiers a par conséquent des répercussions importantes sur l’ensemble de l’économie luxembourgeoise. Le ministre a ainsi souligné que la diversification de l’économie luxembourgeoise devait, en quelque sorte, "constituer une assurance contre les aléas".

Pour le ministre, il ne s’agit cependant pas simplement de "diversifier en largeur", mais il faut également diversifier "en profondeur", c’est-à-dire qu’il faut développer des compétences dans un certain nombre de domaines: "Il faut viser une multi-spécialisation". Seul le développement de niches de compétence peut permettre au Luxembourg d’acquérir la crédibilité nécessaire pour exister sur la scène globalisée de l’économie.

C’est dans ce contexte que Jeannot Krecké a souligné l’importance, pour un ministre de l’Économie, de participer régulièrement à des missions économiques: "Si on veut participer au jeu globalisé, il faut se montrer dans de nombreux pays pour mettre le Luxembourg à l’ordre du jour des décideurs économiques et des investisseurs internationaux". Après cette première étape, il faut encore savoir convaincre. "Et pour convaincre, il faut être crédible et efficace." La politique de promotion territoriale sera affinée à travers une nouvelle agence de promotion, a conclu Jeannot Krecké.