Le ministre des Affaires étrangères de Bulgarie, Ivaïlo Georgiev Kalfin, en visite au Luxembourg

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Bulgarie, Ivaïlo Georgiev Kalfin, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 13 février 2007.

Il a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l'Hôtel de Bourgogne.

Cette rencontre était suivie d'une réunion de travail présidée par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, à l'hôtel Saint Maximin. Les pourparlers ont essentiellement porté sur les relations bilatérales, la situation économique et politique en Bulgarie ainsi que sur les grands sujets d'actualité européenne et internationale. Dans ce contexte, les ministres ont notamment abordé la situation dans les Balkans occidentaux suite aux discussions menées au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" le 12 février 2007 à Bruxelles.

Le ministre bulgare a en outre exposé à son homologue la situation de la coopération de la Bulgarie dans la région de la Mer Noire que son pays souhaite renforcer encore davantage.

Les ministres ont fait le point sur la situation des infirmières bulgares et du médecin palestinien condamnés à mort en Libye le 19 décembre 2006. Devant ce verdict inacceptable, Jean Asselborn a reconfirmé l’appui du Luxembourg dans ce dossier.

Au cours de sa visite de travail au Luxembourg, le chef de la diplomatie bulgare a également eu l'occasion de s'entretenir avec le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler. Cet entretien était suivi d'une réunion avec les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration.

Dernière mise à jour