Réunion de la taskforce gouvernementale chargée du suivi de la mise en œuvre du plan d'action de réduction des émissions de CO2

La taskforce gouvernementale chargée d’assurer le suivi de la mise en œuvre du plan d’action de réduction des émissions de CO 2 a tenu sa deuxième réunion en date du 28 février 2007.

Sous la Présidence du ministre de l’Environnement, Lucien Lux, et en présence de représentants des autres départements ministériels concernés, la taskforce a pris note que les mesures fiscales dans le domaine des transports ont en grande partie été mises en œuvre.

Le ministère des Finances procédera pour le 1er janvier 2008, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, à un réexamen des dispositions fiscales concernant les voitures de société. Une augmentation progressive de la part des biocarburants devra être poursuivie dans les années à venir en vue de se rapprocher de la valeur de référence de 5,75% en 2010.

Dans le domaine des bâtiments, il est à noter que, en attente de l’avis du Conseil d’État, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitation est escomptée au mois de juin. Des formations pour les milieux professionnels concernés seront prévues. Pour ce qu’il en est de l’assainissement énergétique des bâtiments publics existants, une enveloppe de 30 millions d’euros sur la période 2007-2012 viendra s’ajouter aux travaux d’entretien et d’assainissement courants. Dans ce contexte, il sera veillé à assurer l’aspect pédagogique de ces travaux en accordant priorité aux bâtiments scolaires.

Pour ce qui est des transports en commun, il convient de noter que les guichets de la Centrale de mobilité, dont le site Internet et le centre d’appel connaissent un grand succès, seront inaugurés le 24 mai 2007. Située au sein de la gare centrale, la Centrale de mobilité fournira à l’utilisateur des transports en commun des informations et conseils utiles, notamment pour ce qui est des différentes possibilités de trajets entre deux destinations et des horaires correspondants.

Le projet "autoroute ferroviaire" permettant le transport par rail de poids lourds complets (Bettembourg - Perpignan) sur une distance de plus de 1.000 km sera quant à lui inauguré le 28 mars 2007. À côté des bénéfices environnementaux, ce projet permettra de soulager le trafic autoroutier et d’améliorer la sécurité routière. Une quarantaine de remorques de camions par jour pourront ainsi être transportées sur les rails entre Bettembourg et Perpignan.

Enfin, le ministre de l’Environnement a précisé qu’il organisera en date du 3 mai 2007 un séminaire intitulé "Klimaschutz schaaft Chancen" dont le but consistera à faire une première évaluation des résultats du plan d’action et de discuter d’éventuelles réorientations avec l’ensemble des milieux intéressés.

Dernière mise à jour