Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles

Le 5 mars 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, ainsi que Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, ont participé au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles.

Le principal point à l'ordre du jour de la session "Affaires générales" du Conseil a été la préparation du Conseil européen des 8 et 9 mars 2007.

Dans le cadre de la session "Relations extérieures", le Conseil a fait le point de la situation humanitaire et sécuritaire au Soudan, notamment à la suite de l’inculpation de deux responsables soudanais par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye. Le Conseil s’est aussi penché sur les différentes options qui existent pour assurer un soutien financier à l’opération AMIS, qui vient d’être prolongée jusqu’au 30 juin 2007.

Les ministres des Affaires étrangères ont en outre débattu des relations entre l’Union européenne et l’Ouzbékistan, notamment dans le contexte du renouvellement dû en mai 2007 des sanctions imposées à l’encontre de ce pays au lendemain des événements d’Andijan.

Les ministres ont également discuté de la situation en Bosnie-Herzégovine suite à la formation du gouvernement bosniaque. Ils ont encouragé ce dernier à progresser rapidement dans les réformes, notamment la réforme de la police et ont réitéré les conditions en vue de la conclusion d’un accord d’association et de stabilisation. De plus, les ministres ont entériné la réduction des effectifs de l’EUFOR de 6.500 à 2.500 hommes.

Le Conseil a fait le point sur la situation politique au Moyen-Orient à la lumière des résultats de la réunion trilatérale Olmert-Abbas-Rice du 19 février 2007 et de celle du quartet du 21 février 2007. Les ministres ont notamment évoqué les chances de remettre le processus de paix sur les rails et la position à adopter par l’Union européenne suite à la formation d’un gouvernement d’union nationale.

En ce qui concerne l’Iran, les ministres ont évoqué les derniers développements du dossier nucléaire, notamment à la suite du rapport de l’AIEA du 22 février 2007, ainsi que le renforcement éventuel des sanctions à l’égard de l’Iran.

En marge du Conseil, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a eu une entrevue avec le nouveau ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Maxime Verhagen. Lors de leur entretien, Jean Asselborn et Maxime Verhagen ont abordé les dossiers d’actualité européenne et internationale, dont le Conseil européen des 8 et 9 mars 2007.

En marge du Conseil également, le ministre délégué Nicolas Schmit a participé à un déjeuner de travail des ministres en charge des affaires européennes. Lors de ce déjeuner, les ministres ont eu un échange de vues sur les célébrations nationales du 50e anniversaire du Traité de Rome. Par ailleurs, Margot Wallström, commissaire en charge des relations institutionnelles et de la stratégie de communication, a présenté les projets de la Commission pour ce qui est du suivi du "Livre blanc sur une politique de communication européenne".

Dernière mise à jour