Claude Wiseler présente les projets de construction du nouveau Lycée technique Belval et du Lycée technique pour professions de santé (LTPS)

Le 5 mars 2007, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, a présenté les projets de construction du nouveau Lycée technique Belval et du Lycée technique pour professions de santé (LTPS), qui sera implanté à Bonnevoie.

Lycée technique Belval

Le Lycée technique Belval sera implanté sur le site des friches de Belval-Ouest. Claude Wiseler a précisé qu’une nouvelle infrastructure scolaire au sud du Grand-Duché s’imposait, étant donné qu’actuellement, environ 3.000 élèves de l’enseignement post-primaire résidents du pôle sud se déplacent vers un lycée des trois autres pôles. Ainsi, il existe une demande suffisante afin de faire fonctionner le nouveau lycée.

Le ministre des Travaux publics a salué le fait que le site d’Esch-Belval soit desservi de façon optimale par les rails. Un arrêt Belval-Lycée aménagé sur l’antenne ferroviaire entre Belval-Usine et Belvaux-Mairie permettra aux élèves arrivant en train d’accéder facilement au lycée.

La capacité d’accueil du Lycée technique Belval devrait se chiffrer entre 1.200 et 1.500 élèves.

L’offre scolaire comportera la division inférieure de l’enseignement secondaire ainsi que le cycle inférieur et le régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique.

De plus, le cycle complet de la division technique générale, section technique générale ainsi que le cycle moyen de la division des professions de santé et des professions sociales seront offerts au nouveau lycée.

En outre, le lycée complétera et renforcera l’offre de formation de main-d’œuvre qualifiée dans les domaines de l’industrie et de l’artisanat.

L’offre scolaire comportera également une classe de cohabitation du Centre d’éducation différenciée.

Claude Wiseler a rappelé que le projet du Lycée technique Belval n’est pas le seul projet en matière d’infrastructure scolaire dans la région sud du pays. Il a mentionné, entre autres, les projets en voie d’exécution à Petange, Esch-Lallange et Dudelange.

Lycée technique pour professions de santé (LPTS)

Actuellement, le LPTS réunit en une seule structure administrative quatre centres de formation: le siège à Luxembourg-Ville ainsi que les centres de formation Luxembourg, Ettelbruck et Esch-Alzette.

La nouvelle infrastructure du LPTS à Bonnevoie regroupera les élèves du siège et du centre de formation Luxembourg. Claude Wiseler a souligné que les centres de formation au nord et au sud du pays continueront à fonctionner.

En ce qui concerne le terrain d’implantation à Bonnevoie, à proximité de la gare centrale et bordé par la pénétrante Sud et la route de Thionville, le ministre des Travaux publics a indiqué que les défis principaux consistaient en l’intégration de volume bâti dans un site abandonné mi-industriel et la proximité immédiate des deux axes de circulation. Il a ajouté que les avantages du site, notamment sa situation au sein de la ville de Luxembourg et sa proximité à la gare centrale, étaient évidents.

Le nouveau bâtiment du LPTS pourra accueillir 740 élèves et héberger 53 élèves dans son internat.

Finalement, tout comme le Lycée technique Belval, le LPTS sera une infrastructure à consommation énergétique minimale.

Dernière mise à jour