Jean Asselborn à la 16e réunion ministérielle UE-ASEAN à Nuremberg

Les 14 et 15 mars 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé à la 16 e réunion ministérielle UE-ASEAN (Associations des Nations d'Asie du Sud-Est) à Nuremberg.

À côté des chefs de la diplomatie de l'UE, le secrétaire général du Conseil de l'UE et haut rerésentant de l'UE pour la PESC, Javier Solana, la commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, les ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN ainsi que le secrétaire général de l'ASEAN ont été présents au rendez-vous.

L'année 2007 est une année importante pour l'UE et pour l'ASEAN: 30 ans de relations formelles UE-ASEAN, 40 ans depuis la fondation de l'ASEAN et 50 ans depuis la signature des traités de Rome. Les ministres ont saisi cette occasion pour réaffirmer leur engagement mutuel envers le dialogue et la coopération UE-ASEAN qui constituent le fondement d'un partenariat stratégique entre l'Asie et l'Europe.

À Nuremberg, les ministres ont adopté une déclaration sur le renforcement de leur partenariat et ont chargé leurs hauts fonctionnaires d'élaborer rapidement un plan d'actions concrètes pour mettre en œuvre ce partenariat renforcé.

Un récent exemple concret et réussi de la coopération entre les deux régions fut la mission d'observation de l'accord de paix à Aceh (Aceh Monitoring Mission).

Jean Asselborn est intervenu à la réunion ministérielle afin d'exposer à ces partenaires asiatiques les récents développements au sein de l'UE et afin de les informer des dernières réflexions au niveau du traité constitutionnel. Au sujet de la situation en Birmanie/Myanmar, Jean Asselborn a exhorté le gouvernement birman à accélérer le processus de démocratisation et de réconciliation nationale et à libérer tous les prisonniers politiques, au premier plan la détentrice du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi.

En marge de la réunion ministérielle UE-ASEAN, Jean Asselborn a eu des entrevues bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères des Philippines, Alberto Romulo, ainsi qu'avec le ministre des Affaires étrangères de Malaisie, Syed Hamid Albar.

Les pourparlers ont porté sur nos relations bilatérales au niveau politique et économique avec ces deux pays, sur l'intégration régionale, notamment au sein de l'ASEAN, sur les situations internes propres aux deux pays ainsi que sur l'actualité internationale.

Dernière mise à jour