Inauguration de la ligne à grande vitesse (LGV) Est-européenne

Le 15 mars 2007, le ministre des Transports, Lucien Lux, a assisté à l'inauguration de la ligne à grande vitesse Est-européenne, organisée par RFF (Réseau ferré de France).

À cette occasion, un TGV "inaugural" est parti de la gare de l'Est de Paris à destination de la nouvelle gare TGV Lorraine.

Le ministre des Transports, Lucien Lux, entouré de son homologue français, Dominique Perben, du président du Sénat français, Christian Poncelet, et du commissaire européen en charge du transport, Jacques Barrot, est ensuite intervenu lors d'une réception organisée à l'abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson en Lorraine.

La LGV Est-européenne sous les étoiles

Vers 20h00, la ligne à grande vitesse a été mise en lumière, événement retransmis en direct sur diverses chaînes de télévision. Vagues et rafales pyrotechniques chorégraphiées ont déferlé le long de la ligne, de Vaires-sur-Marne à Baudrecourt, réalisant ainsi le feu d’artifice le plus rapide du monde (300 km à 5.400 km/h).

Le spectacle a mis en valeur 3 ouvrages d’art dans chacune des régions traversées. Sur la voie, véritable trait de lumière, des torches rouges ont déclenché les temps forts de ce lumineux spectacle:

  • le viaduc de l’Ourcq (77);
  • la passerelle de la Gare Champagne Ardenne (51);
  • le viaduc de Jaulny (54).

Cette mise en lumière a comporté une séquence aux couleurs des régions traversées: rouge et blanc pour le viaduc de l’Ourcq, vert et jaune pour la Gare de Champagne Ardenne et jaune et rouge pour le viaduc de Jaulny. Des torches de Bengale ont été fixées à des poteaux caténaires, espacés tous les 50 ou 100 m.

La LGV Est-européenne

La LGV Est-européenne est cofinancée par 22 partenaires qui comprennent l’État français, les 17 collectivités traversées (régions, départements, villes ou agglomérations), le Grand Duché du Luxembourg, l’Union européenne ainsi que la SNCF et Réseau ferré de France.

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