Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en Belgique

Sur invitation de Leurs Majestés le roi et la reine des Belges, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont effectué une visite d’État en Belgique du 20 au 22 mars 2007.

Elles ont été accompagnées par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

Bruxelles

Le couple grand-ducal et la délégation luxembourgeoise ont été accueillis par Leurs Majestés le roi Albert II et la reine Paola le 20 mars 2007 à la Place des palais à Bruxelles. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendues à la tombe du Soldat inconnu pour assister à une cérémonie d’hommage.

De retour au palais royal de Bruxelles, un déjeuner privé avec le roi et la reine des Belges, auquel ont également assisté la reine Fabiola, la princesse Mathilde et le prince Philippe ainsi que la princesse Astrid et le prince Lorenz, a figuré au programme.

De son côté, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a rencontré le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Didier Donfut, pour un échange de vues sur les relations bilatérales, la situation politique et économique en Belgique, le sommet informel à Berlin à l’occasion du 50e anniversaire de la signature des traités de Rome ainsi que les grands dossiers d’actualité politique européenne.

Le chef d’État luxembourgeois a ensuite eu l’occasion de s’entretenir avec le Premier ministre Guy Verhofstadt au palais royal.

À l’issue de cet entretien, le couple grand-ducal, accompagné par le couple royal belge, a été accueilli à la Grand-Place par Freddy Thielemanns, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, pour la traditionnelle rencontre avec les autorités de la ville.

C’est la Maison du Grand-Duché de Luxembourg, installée dans le quartier européen, qui a servi de cadre à une rencontre informelle avec la communauté luxembourgeoise.

Un dîner de gala offert par Leurs Majestés le roi Albert II et la reine Paola en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au château de Laeken a clôturé cette première journée de visite.

Bruges

Le 21 mars 2007, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, en présence du couple royal belge, se sont rendues dans la province de Flandre occidentale.

La ville de Bruges a constitué la première étape où les souverains luxembourgeois et belge ont été accueillis par le gouverneur de la province de Flandre, Paul Breyne, et le bourgmestre de la Ville de Bruges, Patrick Moenaert.

Après un bref passage à l’hôtel de ville de Bruges, S.A.R. le Grand-Duc et S.M. le roi ont eu l’occasion de visiter le port de Zeebrugge, premier port au monde pour le transport des voitures neuves et l’un des plus importants terminaux européens pour le gaz naturel.

Une visite du port d’Anvers, qui par sa taille est classé sixième du point de vue mondial, a également figuré au programme, et ce en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

La Grande-Duchesse et la reine, de leur côté, ont été attendues à l'École de la dentelle de Bruges, où elles ont eu l’occasion d’assister à une séance de formation. Aujourd’hui, le Centre de la dentelle, qui héberge également un musée, a pour but principal la poursuite de l'enseignement dentellier créé par les sœurs apostolinnes en 1717 à Bruges. Au programme des premières dames ont figuré entre autres la visite de l’exposition "Albrecht Dürer - graphiste génial de la Renaissance" à l’hôtel Arents ainsi que celle dédiée à Philippe le Beau, roi de Castille et dernier duc de Bourgogne, "La beauté et la folie" à l’église Notre-Dame de Bruges.

Ce sont les Musées royaux des beaux-arts à Bruxelles qui ont servi de cadre pour la réception que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont offert en l’honneur de Leurs Majestés le roi Albert II et la reine Paola.

La réception a débuté par un récital donné par la violoniste Sandrine Cantoreggi et le pianiste Jean Muller. Des œuvres de Ludwig van Beethoven et de César Franck ont figuré au programme musical de la soirée.

Namur et Eupen

Le troisième jour de la visite d’État, l’honneur est revenu d’abord à la province de Namur. Le gouverneur Denis Mathen et le bourgmestre Jacques Étienne ont accueilli les souverains belge et luxembourgeois pour une réception au Théâtre royal de Namur.

Les deux couples ont ensuite eu l’occasion d’assister, avec des élèves du secondaire, à des expériences s’inscrivant dans le cadre du Printemps des sciences à l’Université Notre-Dame de la paix de Namur (FUNDP). La secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, a rejoint le couple grand-ducal pour cette visite.

La visite d’État du couple grand-ducal en Belgique s'est terminée avec une visite de la province de Liège, et plus particulièrement de la ville d’Eupen, siège du gouvernement de la Communauté germanophone de Belgique qui rassemble les neuf communes belges de langue allemande.

Nombreux sont les habitants de cette région frontalière qui participent activement à l’essor économique luxembourgeois.

Une coopération étroite existe également en matière d’enseignement spécialisé permettant ainsi à un certain nombre d’enfants luxembourgeois avec un handicap de recevoir une formation appropriée leur permettant de s’intégrer dans la société et la vie professionnelle.

Les 150 enfants de l’Institut de la Communauté germanophone pour l’enseignement spécial (IDGS), dont 17 Luxembourgeois, ont accueilli le 22 mars 2007 les souverains luxembourgeois et belge ainsi que la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, à l’internat pour un spectacle spécialement conçu pour cette occasion.

Avant de rentrer au Grand-Duché de Luxembourg, le ministre-président Karl-Heinz Lambertz a salué les souverains belge et luxembourgeois au ministère de la Communauté germanophone.

Dernière mise à jour