Présentation des conclusions du projet pilote PROCI: transformer le fonctionnement de trois premières années de l'enseignement secondaire technique

Le 21 mars 2007, la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a présenté les conclusions du rapport d’évaluation du projet pilote cycle inférieur (PROCI).

Rapport d’évaluation de mars 2007

Suite aux résultats du premier rapport PISA publiés en décembre 2001, le ministère de l'Éducation nationale a envisagé une réforme du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique. Cette réforme était conçue comme projet pilote qui démarra en septembre 2003 avec 20 classes de 7e de l’enseignement secondaire technique (7e ST) au Lycée Aline Mayrisch, au Lycée technique Agricole, au Lycée technique de Bonnevoie, et au Lycée technique Josy Barthel. En septembre 2004, le Lycée du Nord de Wiltz et le Lycée technique d’Ettelbruck ont rejoint le projet. À l’heure actuelle, 86 classes dans les six établissements participent au PROCI, avec 1.681 élèves, soit 24% de la population scolaire du cycle inférieur de l'enseignement secondaire technique.

En juillet 2006, la première cohorte des élèves PROCI est arrivée au terme de la classe de 9e. Les élèves orientés vers les différentes formations des classes de 10e ont eu leurs bulletins en décembre, ce qui a permis de dresser une évaluation quantitative en comparant les résultats des élèves issus du PROCI avec ceux des autres élèves.

Le projet pilote cycle inférieur

"Objectif réussite" est le mot d’ordre lancé par le PROCI, qui est un projet du Service de la coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l'Éducation nationale.

Le PROCI a pour objectif de transformer le fonctionnement de trois premières années de l'enseignement secondaire technique:

  • à travers une adaptation des contenus et des méthodes d'enseignement,
  • à travers une plus grande responsabilisation de l'équipe pédagogique et des parents des élèves, et finalement,
  • à travers une participation plus active des élèves dans les séquences pédagogiques.

Le PROCI vise notamment à améliorer l’orientation au terme de la classe de 9e. Pour arriver à cette fin, le projet porte sur les principaux volets de l’enseignement, à savoir les programmes, l’évaluation, l’encadrement de l’élève et le processus d’orientation.

Les programmes

L’accent est mis sur l’acquisition des connaissances de base. Les programmes élaborés dans le cadre du projet visent les mêmes objectifs que les programmes usuels, mais ils fixent aussi les connaissances de base ainsi que les connaissances plus approfondies et les aptitudes particulières pour chaque branche. Si l’élève s’y montre compétent, il peut être orienté vers une formation où des connaissances approfondies dans cette branche sont exigées.

Les grilles horaires du PROCI sont conçues de façon que les établissements puissent les adapter, dans une certaine mesure, aux besoins de leurs élèves.

L’évaluation des élèves

Dans le cadre du projet, l’orientation se fait en fonction des aptitudes de l’élève. Pour ce faire, en langues, une évaluation plus fine par compétences (écrit, oral, compréhension) met en valeur les savoir-faire de l’adolescent et décèle, le cas échéant, ses faiblesses. Dans le même ordre d’idées, en mathématiques, différentes compétences sont évaluées séparément.

Les bulletins tiennent compte de l’évaluation des différentes compétences. En plus, ils sont complétés par une appréciation écrite de l’attitude de l’élève face au travail ainsi que du bilan provisoire de ses capacités en vue du choix d’une formation.

L’encadrement des élèves

L’élève du PROCI reste en principe dans la même classe tout au long du cycle inférieur. Une équipe enseignante réduite accompagne la classe de 7e en 9e. Ces enseignants se réunissent au moins 4 fois par trimestre. Ils assurent le suivi des élèves, préparent à la fin du trimestre les discussions du conseil de classe et lui proposent, à la fin de l’année scolaire, les décisions à prendre. L’équipe enseignante et notamment le régent-tuteur renseignent régulièrement l’élève et ses parents sur les formations qui lui sont ouvertes en fonction de ses résultats, mais aussi sur les possibilités de revoir la façon dont il apprend, d’améliorer son attitude au travail et sa motivation.

Le processus d’orientation

L’admission au cycle moyen est décidée en fin de 9e par le conseil de classe, sur le vu de tous les résultats qu’a obtenus l’élève au cycle inférieur et dans le respect des conditions suivantes:

  • de bonnes notes dans les branches ou compétences importantes pour la formation envisagée;
  • un très bon ou un bon résultat global pour l’admission respectivement au régime technique et au régime de la formation de technicien.

L’évaluation du PROCI

Le projet a été suivi de près par les acteurs de l'école luxembourgeoise. Une démarche d'évaluation formative tout au long de cette période ainsi qu'une évaluation finale permettent de dégager au bout de quatre années de fonctionnement certaines plus-values pédagogiques de ce projet.

Les volets de l’évaluation du PROCI sont les suivants:

1. L’évaluation qualitative

L’évaluation qualitative s’appuie sur une première enquête auprès des acteurs du PROCI effectuée en 2003-2004 auprès des directions, les enseignants, les membres du SPOS, les élèves et les parents. Une deuxième enquête a été réalisée en 2004-2005 par des questionnaires auprès des enseignants et des parents des élèves du PROCI.

Les deux enquêtes ont montré que tous les partenaires concernés soutiennent les objectifs du projet et aussi la mise en œuvre, mais certaines critiques ponctuelles ont été formulées concernant les modalités de déroulement, notamment les programmes élaborés d’une façon trop sommaire et l’information insuffisante des acteurs.

2. L’évolution quantitative

L’évaluation quantitative s’appuie sur les volets suivants:

  • l’inscription des élèves aux différentes formations de 10e;
  • les résultats au 1er trimestre de 10e;
  • le parcours d’une cohorte de 7e en 10e;
  • le taux de notes insuffisantes;
  • les résultats aux épreuves communes de langues;
  • les résultats aux Lernstandserhebungen en maths.

Les tableaux suivants donnent les résultats scolaires du premier trimestre en classe de 10e de l’année scolaire 2006-2007, en comparant les élèves provenant d’une classe de 9e PROCI avec ceux provenant d’une autre classe de 9e, appelée non-PROCI.

10e régime: technique

PROCI

non-PROCI

notes insuffisantes par élève

1,53

2,05

moyenne générale par élève

39,4

37,9

10e régime: technicien

PROCI

non-PROCI

notes insuffisantes par élève

2,20

2,70

moyenne générale par élève

37,8

37,0

10e régime professionnel

PROCI

non-PROCI

notes insuffisantes par élève

2,31

2,45

moyenne générale par élève

37,5

35,9

Total

PROCI

non-PROCI

notes insuffisantes par élève

2,20

2,35

moyenne générale par élève

38,25

37,06

Le tableau suivant analyse la situation scolaire de la première cohorte, c.-à-d. des élèves qui arrivaient en 2003 en 7e. L’analyse distingue les classes de 7e adapt et de 7e ST selon l’avis d’orientation émis au terme de l’enseignement primaire.

Le parcours des élèves avec une orientation initiale 7e ST:

7e ST

10e technique

10e technicien

10e professionnelle

en retard scolaire ou ayant quitté l'école

non-PROCI

29%

15%

10%

46%

PROCI

26%

25%

15%

34%

Le parcours des élèves avec une orientation initiale 7 adapt:

7e AD

10e technique

10e technicien

10e professionnelle

en retard scolaire ou ayant quitté l'école

non-PROCI

6%

17%

26%

51%

PROCI

6%

12%

31%

51%

PROCI a amélioré la réussite au cycle inférieur, pour les élèves avec une orientation initiale en 7e ST. Il y a un impact positif PROCI indéniable pour les élèves forts du cycle inférieur.

Les épreuves communes

En langues et en mathématiques, des épreuves communes permettent d’évaluer l’acquisition des compétences des élèves au cycle inférieur. En mathématiques, ces épreuves, appelées Lernstandserhebungen, évaluent les compétences mathématiques des élèves sans que les exercices se réfèrent directement aux programmes. Ces tests ressemblent donc à ceux des études PISA.

Les Lernstandserhebungen en mathématiques ont été effectuées en automne 2006 en classe de 9e et en 5e. Elles évaluent donc l’acquisition des compétences au terme de la classe de 8e pour l’enseignement secondaire technique, et en 6e pour l'enseignement secondaire.

Les classes PROCI rassemblent dans une voie unique les élèves des différentes voies pédagogiques du cycle inférieur de l'enseignement secondaire technique. Les résultats des Lernstandserhebungen sont tout à fait remarquables puisque les élèves PROCI se situent à un niveau équivalent à celui des élèves de la voie la plus exigeante, la voie théorique, et dépassent nettement les résultats de la voie polyvalente et de la voie pratique.

3. La position des coordinateurs et coordinatrices du PROCI

Les responsables du projet PROCI dans les différents lycées qui participent au projet ont souligné que le projet a "ébranlé certaines convictions bien ancrées dans les esprits, remis en cause des pratiques qui paraissaient immuables, libéré des énergies chez les enseignants désireux d’innover". Ils recommandent qu’ils puissent bénéficier à l’avenir du soutien du ministère pour poursuivre le travail de réforme commencé en 2003.

4. Le rapport final

Le rapport final a été rédigé par Monsieur Pierre Fixmer, psychologue diplômé, chercheur en psychologie sociale des processus cognitifs collaboratifs à l’Université du Luxembourg.

Il a notamment souligné

  • le caractère novateur du PROCI: la méthodologie, l’organisation, la responsabilisation;
  • l’engagement exemplaire des acteurs du projet;
  • le rôle bénéfique des experts externes, un par lycée;
  • l’échange réel entre enseignants et parents.

Il a souligné certaines difficultés tenant notamment à la diversité des profils des différents lycées PROCI et à une documentation insuffisante de la démarche des établissements impliqués. Il est d’avis qu’un tel projet demande un accompagnement plus prononcé par un groupe de pilotage et qu’une généralisation du projet au niveau national doit se faire étape par étape.

"Le projet pilote est une réussite en tant que projet pilote en phase de conception."

5. Les perspectives

Certains éléments du PROCI ont été transférés au niveau national:

  • L’enseignement et l’évaluation par compétences sont devenus la priorité du ministère de l’Éducation nationale et leur implémentation dans un proche futur sont visés.
  • La promotion en fonction des compétences de base: des socles de compétences sont fixés au niveau de la 8e et de la 9e.
  • Les nouveaux critères de promotion sont plus flexibles et mettent l’accent sur l’acquisition des compétences de base, en langues et en mathématiques.
  • La création d’une équipe noyau par classe qui se concerte régulièrement, un autre objectif du PROCI, est inscrite au projet de règlement fixant la tâche des enseignants.
  • L’orientation valorisant les points forts de l’élève: le principe est inscrit au règlement "promotion".
  • La remédiation est inscrite au règlement de promotion au contingent de leçons attribuées à chaque école; elle est mise en œuvre dans tous les lycées.
  • L’encadrement des élèves du cycle inférieur, la préparation de l’orientation tout au long de ce cycle et la démarche individualisée à l’encontre des élèves en difficulté sont l’objet d’initiatives de pratiquement tous les lycées et font partie des objectifs de projets comme le Neie Lycée ou les classes-relais du projet "Prävention von Schulverweigerung".

Les aspects positifs du PROCI méritent d’être diffusés au niveau national. Le PROCI a fait avancer l’Éducation nationale; le bilan qu’il présente permet de procéder à l’identification des mesures nécessaires pour pallier les déficits du système scolaire luxembourgeois: trop d’élèves redoublent leur classe, trop d’élèves quittent l’école sans qualification.

Voilà pourquoi le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle compte maintenir les acquis du PROCI tout en permettant à chaque école de développer son profil spécifique: Schulentwicklungsplan.

PROCI a démontré l’importance de la concertation entre les lycées. Si, pour PROCI, les six lycées du projet ont pu facilement se concerter, il importe de créer au niveau national des réseaux d’écoles permettant l’échange des bonnes pratiques scolaires.

Une priorité est accordée à l’élaboration de solutions de rechange, c.-à-d. de mesures de remédiation plus effectives que le redoublement, en faveur des élèves qui redoublent en 9e et de ceux qui quittent l’école sans qualification.

Le PROCI a démontré une fois de plus que la créativité, la perspicacité et l’engagement du corps enseignant dans l’intérêt des élèves sont les facteurs clés d’un enseignement de qualité et que l’école luxembourgeoise d’aujourd’hui est capable de relever les défis de demain.

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