Présentation d'une étude de potentiel sur les énergies renouvelables au Luxembourg

Le 26 mars 2007, Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et Lucien Lux, ministre de l’Environnement, ont présenté une étude de potentiel sur les sources d’énergies renouvelables au Luxembourg.

Jeannot Krecké a expliqué que cette étude permettrait de se baser sur des données concrètes pour discuter avec les acteurs et définir un cadre pour la promotion des énergies renouvelables au Luxembourg.

Pour Lucien Lux, "les orientations ambitieuses du gouvernement visent à utiliser tout le potentiel réalisable dans le développement des énergies renouvelables". La promotion des énergies renouvelables fait partie des mesures du plan d’action Kyoto, avec les économies d’énergies (notamment à travers la réglementation concernant la performance énergétique des bâtiments) et l’efficacité énergétique.

L’étude montre que le potentiel maximal réalisable est de 8,2% d’énergies renouvelables sur l’ensemble de la consommation énergétique du Luxembourg (hors exportations de carburants). En partant de 651 GWh produits en 2005, la production d’électricité et de chaleur à partir d’énergies renouvelables pourrait atteindre près de 3.000 GWh en 2020, soit une multiplication par 4,6. La biomasse solide et le biogaz représentent les plus importants potentiels, ces deux sources combinées fournissant en 2005 un peu moins de 500 GWh et ayant un potentiel d’en fournir plus de 2.000 (sur 3.000 au total!) à l’horizon 2020.

La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables pourrait être multipliée par trois de 2005 à 2020 et la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables pourrait même être multipliée par cinq.

Jeannot Krecké a rappelé que le secteur des énergies renouvelables fait partie des secteurs économiques qu’il entend développer "car il s’agit d’un secteur important pour l’environnement dans lequel, en plus, de nombreux emplois pourront être créés au Luxembourg".

Dernière mise à jour