Le Printemps de l'Europe a commencé

Le 26 mars 2007 marque le début du Printemps de l'Europe.

Il s'agit d'une initiative organisée chaque année et qui s’adresse aux citoyens. Elle a pour objectif d’encourager les jeunes à débattre, à réfléchir, à s’informer et à se faire entendre sur des questions européennes. Le Printemps de l’Europe a remporté un franc succès ces quatre dernières années et constitue déjà un événement clé dans le calendrier scolaire européen.

Mis sur pied pour éveiller l’intérêt et susciter le débat sur les principes, les accomplissements et l’avenir de l’UE, le Printemps de l’Europe est une occasion unique pour les élèves de rencontrer des experts et élus européens, de leur communiquer leurs idées et de leur faire part de leurs espoirs et attentes.

Cette année marque le 50e anniversaire du Traité de Rome. C’est pourquoi cette nouvelle édition du Printemps de l’Europe est basée sur le thème "Ensemble depuis 1957: les écoles célèbrent l’Europe".

Cet anniversaire phare est l’occasion d’aborder ce que l’UE a accompli ces cinquante dernières années et d’intensifier le débat sur l’avenir de l’Europe, un avenir qui répond aux besoins et attentes des jeunes générations.

Le Printemps de l’Europe se déroulera du 26 mars (pour marquer le 50ème anniversaire de la signature du Traité de Rome) au 30 juin 2007. Des événements seront également organisés le 9 mai, Journée de l’Europe. Les dates du 26 mars et du 9 mai représentent les deux points d’orgue de cet événement qui s’adresse à tous les établissements scolaires provenant de tous les États membres de l’UE et des pays candidats.

Une palette d’événements sera organisée dans les établissements scolaires d’Europe: concours, expositions, journées européennes de débats et de rencontres, conférences et sessions de chat entre des élèves de divers pays et des personnalités locales, régionales, nationales ou internationales.

(Source: www.springday.net)

Dernière mise à jour