Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, en visite de travail à Vienne

Le 27 mars 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Vienne.

Jean Asselborn a eu des réunions de travail avec le Président de la République fédérale d’Autriche, Heinz Fischer, et avec le chancelier Alfred Gusenbauer.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a en outre eu un déjeuner de travail avec son homologue autrichien, Ursula Plassnik.

Les entrevues ont essentiellement porté sur l’actualité européenne, en particulier le suivi de la déclaration de Berlin et la relance du processus européen.

Avec ses interlocuteurs autrichiens, Jean Asselborn a aussi abordé des questions de politique internationale et notamment la situation dans les Balkans, le futur statut du Kosovo et les propositions de Martti Ahtisaari.

Les deux parties ont eu un échange de vues sur la question du bouclier antimissiles et des enceintes européennes et atlantiques dans lesquelles il conviendrait d’évoquer ce dossier.

Jean Asselborn a constaté une grande convergence de vues entre l’Autriche et le Luxembourg sur tous ces sujets. Les deux parties se sont également félicitées de la fréquence de leurs contacts et de l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays.

Jean Asselborn a par ailleurs prononcé un discours au Forum Bruno Kreisky sur le sujet "Erfahrungen eines europäischen Außenministers - Ziele eines europäischen Außenministers".

Dernière mise à jour