Mady Delvaux-Stehres et Octavie Modert présentent le programme des Journées du Livre 2007

En date du 19 avril 2007, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont présenté le programme des Journées du Livre 2007.

Le 23 avril de chaque année se fête la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette date a été choisie par l’UNESCO comme journée symbolique pour la lecture et est célébrée à travers le monde entier pour rendre hommage au livre et à ses auteurs.

Au Luxembourg, la Journée du livre 2007 s’est étendue sur 4 jours. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Bibliothèque nationale, le Centre national de littérature, les Archives nationales et la Fédération luxembourgeoise des libraires, en association avec de nombreux partenaires, ont uni leurs efforts pour donner une visibilité toute particulière à cette célébration. Ainsi, du 20 au 23 avril, un vaste programme d’activités autour du livre et de la lecture a été proposé au grand public et aux classes scolaires.

Le programme a tourné autour de 4 axes :

  • manifestations individuelles, lectures d’auteurs, rencontres, tables rondes, visites, etc.
  • Deux "sentiers du livre", un à Luxembourg-Ville et un à Esch-sur-Alzette: Une feuille de route a guidé les participants à travers les rues de ces deux villes, dont bon nombre ont des noms d’auteurs, pour passer devant des bibliothèques, librairies, maisons d’éditions, dans lesquelles il s’est agi de collecter des tampons. Tout au long du chemin, les participants ont rempli un questionnaire avec des questions de littérature ou d’histoire qu’ils ont remis dans une urne à la Bibliothèque nationale.
  • La Fédération luxembourgeoise des libraires a offert un chèque-livre à chaque élève de l’école luxembourgeoise
  • Comme les années précédentes, l'Initiative Freed um Liesen, en association avec la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois et le Centre national de littérature a sorti un volume du "Buch am Zuch" qui cette année-ci est consacré au sujet vaste et varié du travail.

Le programme des activités a été présenté dans le dépliant "Journées du livre".

Dernière mise à jour